7 faits intéressants sur Jeju, la plus grande île de Corée du Sud
Jeju – ou Jeju-do – est la plus grande île de Corée. Surnommée « l’Hawaï de la Corée », elle est depuis longtemps une destination de vacances très prisée des Sud-Coréens grâce à ses paysages luxuriants et à ses magnifiques plages.
Au cours de la dernière décennie, elle est également devenue de plus en plus populaire auprès des randonneurs, qui s’y rendent à pied pour escalader Halla-san, Seongsan Ilchul-bong et les sentiers Jeju Olle.
Vous prévoyez une escapade sur une île idyllique ? Des plongeurs matriarcaux aux pierres de grand-père porte-bonheur, voici quelques faits intéressants sur Jeju qui pourraient vous surprendre.
1. Jeju a sa propre langue
La Corée est connue pour ses nombreux dialectes régionaux, mais Jeju n’a pas seulement son propre dialecte, elle a aussi sa propre langue. Cependant, seuls quelques résidents âgés parlent encore exclusivement cette langue. La plupart des jeunes parlent désormais une variante du coréen avec un dialecte de Jeju.
Les enfants n’apprennent plus non plus la langue de Jeju à l’école. Dans un souci de protection de cette langue en difficulté, l’Unesco a ajouté Jeju à son Atlas des langues en danger en 2011. Selon l’organisation, pas plus de 10 000 personnes sur l’île de Jeju, en République de Corée, parlent le jeju aujourd’hui.
2. Jeju abrite la plus grande montagne de Corée du Sud
L’île de Jeju abrite la plus haute montagne de Corée du Sud, le Hallasan. Cette montagne volcanique s’élève à 1950 mètres de haut. C’est l’une des trois montagnes spirituelles de Corée et elle abrite une végétation, une flore et une faune luxuriantes. La montagne date de la période quarternaire de l’ère cénozoïque et les experts pensent qu’elle est entrée en éruption il y a environ 25 000 ans.
Ses pentes abritent également des temples bouddhistes, dont le plus ancien temple de l’île, le temple Hyomyeonsga. Il est connu comme « la porte du ciel » ou « la porte de la mousse ».
3. Des demi-dieux ont fondé l’île de Jeju
La légende veut que trois demi-dieux aient fondé l’île de Jeju. Leurs noms étaient Go, Ryang et Bu. Ces hommes sont sortis de trous dans le sol et sont devenus les fondateurs du royaume originel de Tamna. Un autre mythe raconte que Jeju a en fait été créée par une femme forte appelée Seolmundae Halmang.
Elle a commencé à transporter de la terre dans ses jupes et l’a déversée dans l’océan. Bientôt, la forme des îles est apparue. Satisfaite de sa création, elle a ramassé un peu plus de terre et l’a ajoutée aux îles pour créer des cônes volcaniques. Pour couronner le tout, elle créa une montagne au centre de l’île qui était assez haute pour atteindre le ciel – la montagne Hallasan. Après délibération, elle a décidé qu’elle était trop haute et a brisé son sommet. Le pic s’est envolé dans l’océan et est devenu la montagne Sanbangsan.
4. Jeju a une structure matriarcale
À Jeju, les femmes sont considérées comme les principaux pourvoyeurs de la famille, et donc comme le chef du foyer. Cela est dû en grande partie à ses « femmes de la mer », les haenyeo. Ces femmes de mer sont des plongeuses qui récoltent des algues, des mollusques et d’autres créatures marines dans l’océan. C’est un travail important, car l’économie de l’île repose en grande partie sur l’exportation de la pêche.
Ces femmes peuvent plonger jusqu’à 10 mètres de profondeur sans masque à oxygène. Selon l’Unesco, elles plongent jusqu’à sept heures par jour, 90 jours par an, en retenant leur souffle pendant une minute à chaque plongée. Beaucoup d’entre eux ont plus de 60 ans (et certains plus de 80), et ils attrapent les coquillages à mains nues. Avant de plonger, ils prient Jamsugut, déesse de la mer, pour demander la sécurité et une pêche abondante.
5. Jeju est autonome
Jeju est devenue la première et la seule province autonome de Corée du Sud en 2006. Jusqu’en 2005, elle comprenait deux villes : Jeju et Seogwipo et deux comtés, Bukjeju (Jeju Nord) et Namjeju (Jeju Sud). La province est devenue la province spéciale autonome de Jeju et a reçu des pouvoirs administratifs étendus habituellement réservés au gouvernement central.
6. Jeju abrite un site du patrimoine mondial assez épique
L’île volcanique et les tubes de lave de Jeju sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Composé de trois sites répartis sur 8 846 ha, il comprend le plus beau système de grottes de tubes de lave au monde. Il est réputé pour ses toits et planchers de carbonate multicolores, ses parois de lave de couleur sombre et son cône de tuf Seongsan Ilchulbong en forme de forteresse, qui émerge de l’océan. Le site comprend également Hallasan.
7. Il y a beaucoup de grands-pères chanceux à Jeju
Des dizaines de statues de roches basaltiques sont disséminées sur l’île de Jeju. Connues sous le nom de dol hareubang – « grand-père de pierre » – ces statues représentent des dieux de la protection et de la fertilité. Selon la tradition locale, si vous frottez le nez de la statue, vous donnerez naissance à un garçon, et si vous frottez ses oreilles, vous donnerez naissance à une fille.
- Voir aussi
- Guide complet de Gyeongju, Corée du Sud
- Tout ce que vous devez savoir pour votre voyage de noce à Busan, en Corée du Sud
- Stations balnéaires romantiques en Asie du Sud-Est : 7 destinations balnéaires de luxe pour des escapades en couple.
Les figurines ont commencé à apparaître à la fin du 18e siècle et sont désormais un symbole de l’île.