Les 13 meilleures choses romantiques à faire à Santorin
Comment faire le plein de romantisme pendant vos vacances en Grèce
La beauté pure et simple de la petite île volcanique de Santorin, en Grèce, aide à prêter main forte à des vacances romantiques. Sa caldeira incurvée, une falaise abrupte, a été créée il y a des siècles lorsque le volcan situé à très courte distance des côtes de Santorin est entré en éruption, faisant tomber une partie de l’île dans la mer.
Ajoutez à cela les hébergements romantiques de Santorin, le vin et les sentiers de randonnée pittoresques, et vous obtenez un cadre idéal pour une activité romantique après l’autre.
1. Louez un 4 roues ou un scooter ou un VTT
Les transports publics et les taxis sont difficiles à trouver, alors la meilleure façon de se déplacer sur l’île est de louer un 4 roues ou un scooter et de s’y blottir tout en conduisant autour de l’île.
Compter sur les transports publics et les taxis à Santorin sera non seulement peu pratique, mais aussi très contraignant. Un grand nombre des meilleurs endroits à visiter (surtout en couple) se trouvent au bout de chemins de terre accidentés qu’aucun bus ne pourra jamais emprunter. Si vous voulez voir le meilleur de ce que l’île a à offrir, vous aurez besoin de votre propre transport.
Plus sûr et plus performant qu’un scooter, vous pouvez généralement louer un ATV pour environ 35 € par jour. Bien qu’elle vous donne une plus grande liberté, la location d’un véhicule comporte également des risques, alors assurez-vous d’avoir le permis approprié, de souscrire une assurance adéquate et de conduire avec le niveau d’attention approprié.
2. Promenez-vous dans Oia
Oia se trouve dans la partie nord de Santorin, face au volcan. Ses bâtiments blanchis à la chaux sont construits de manière précaire sur le flanc de la caldeira. Se promener parmi les sentiers qui mènent aux petites maisons et autres petits bâtiments d’Oia est époustouflant avec des vues étendues sur le volcan, l’océan et le ciel.
3. Allez vous baigner à Red Beach
Visiter une plage aux couleurs de l’amour vous mettra, vous et votre partenaire, d’humeur amoureuse. La plage rouge de Santorin est accessible par une courte randonnée sur quelques rochers, ce qui la rend un peu plus isolée, avec une large crique pour se baigner.
Santorin est célèbre pour ses couchers de soleil époustouflants, la lueur orange des dernières lueurs du jour tachant les murs blanchis à la chaux des maisons des villages. Il existe de nombreux endroits fantastiques d’où profiter du spectacle, le plus célèbre (et le plus populaire) étant le village d’Oia. Parmi les options plus romantiques, citons le phare d’Akrotiri, le café Franco à Pyrgos et le rocher Skaros près d’Imerovigli. Quel que soit votre choix, il est préférable de vous y rendre et de vous installer un peu à l’avance.
Si vous connaissez vos classiques, vous savez qu’Eros est le dieu grec de l’amour sensuel et du désir. Il est donc naturel que la plage d’Eros soit l’une des plus romantiques de Santorin. Elle se trouve sur la côte sud et est suffisamment proche de la plage Vlychada pour que les deux endroits soient souvent regroupés en un seul rivage. Vous y trouverez le sable noir et caillouteux typique de Santorin, mais ici il est soutenu par des falaises blanches à pic. Situé au bout d’une piste poussiéreuse à environ 10 km de Fira, et sans aucune ligne de transport public, c’est un endroit calme et isolé. Il y a un club de plage haut de gamme sur la plage de Vlychada, mais Eros lui-même n’a rien d’autre que du sable et un espace ouvert. Les eaux ici sont claires et fraîches, mais deviennent rapidement profondes.
4. Dégustation de vin
Rendez-vous dans les vignobles situés sur la partie plate de l’île pour une dégustation de vins romantique et portez un toast à l’autre autour d’un verre de Retsina, un vin blanc produit en Grèce.
La fabrication du vin à Santorin remonte au moins à 1200 avant J.-C., et certains indices suggèrent que l’industrie remonte à 500 ans de plus. La méthode locale de culture consiste à couper les vignes jusqu’au niveau du sol, puis à les tresser en petits paniers. Les raisins poussent à l’intérieur, protégés des vents violents et du sable volcanique. Le raisin blanc indigène Assyrtiko est le plus communément cultivé ici et il produit un vin extrêmement sec avec un goût d’agrumes et de terre. Vous pouvez en savoir plus sur le processus unique de fabrication du vin à Santorin (et goûter au résultat final) lors de visites de dégustation, comme celles proposées par Boutari Winery dans le village traditionnel de Megalochori. En prime, c’est aussi l’un des nombreux endroits de l’île où le soleil peut se coucher.
5. Bain de soleil sur la plage noire
La plage de Perissa à Santorin est connue pour son sable noir – et il y fait chaud. Messieurs, c’est l’occasion idéale de prendre galamment votre femme dans vos bras et de la porter sur le sable chaud jusqu’à vos serviettes.
6. Mangez des fruits de mer frais avec vue sur le volcan au coucher du soleil.
Ou mangez n’importe quoi de délectable pourvu qu’il y ait une vue sur le volcan depuis le bord de la caldeira. De là, regardez le célèbre coucher de soleil de Santorin sur la mer.
Le choix de restaurants de première classe à Santorin est stupéfiant. La plupart offrent une excellente vue sur la caldeira et servent généralement une cuisine grecque et méditerranéenne. Il n’est pas surprenant que les fruits de mer frais fassent partie de nombreux menus. Parmi les meilleurs choix pour un dîner romantique à deux, citons La Maison à Imerovigli, le restaurant Petra à l’hôtel Canaves Oia et le restaurant Argo près des marches entre Fira et le vieux port. Veillez toutefois à réserver une table à l’avance, surtout si vous voulez être aux premières loges pour admirer la vue, car tous ces endroits sont très prisés.
7. Bain de boue près du volcan
Un court trajet en bateau peut vous conduire aux abords du volcan et de ses sources chaudes voisines, où vous pourrez prendre un bain de boue et vous faire des massages à la boue. La boue contient du soufre et est censée être bonne pour la peau.
8. Shopping à Fira
Pas besoin de diamants pour faire la cour sur cette île. Parcourez plutôt les jolis et uniques bijoux fabriqués à partir des roches de lave de l’île ; ils sont vendus dans les magasins de Fira.
9. Promenade à dos d’âne
Le romantisme se trouve souvent dans l’humour et se regarder s’accrocher à un âne qui se dirige vers le côté escarpé de la caldeira est étonnamment attachant. Faites simplement attention aux excréments des ânes – ce n’est pas très romantique.
10. Hôtel troglodyte
Pour un hébergement encore plus romantique lors de votre séjour sur l’île de Santorin, offrez-vous l’un des hôtels troglodytes de l’île, dont les chambres sont construites dans des grottes creusées dans la paroi de la caldeira et offrent une vue imprenable.
Les hôtels troglodytes sont cool, tant du point de vue de l’expérience que de la température. Enfouis à flanc de colline, leurs épais murs de pierre les protègent de la chaleur de la journée. Leurs intérieurs, généralement simples, créent une atmosphère paisible et relaxante qui peut aussi être romantique. Santorin dispose d’une excellente sélection de ces lieux, l’Iconic Santorini à Imerovigli étant peut-être le meilleur. Les grottes d’Aris et Perivolas, toutes deux situées à Oia, constituent un autre bon choix.
11. Prendre le téléphérique pour descendre une falaise
Profitez de la vue et épargnez-vous une ascension
Le quartier du vieux port, en bas de la falaise de Fira, abrite une bonne sélection de compagnies de bateaux d’excursion et un certain nombre de bons restaurants. Heureusement, vous n’avez pas besoin de descendre le long escalier en zigzag et à faible pente pour y accéder (et, plus important encore, vous n’avez pas besoin de le remonter au retour). Le téléphérique de Santorin vous offre des vues fantastiques sur la caldeira pendant que vous montez ou descendez les 220 mètres entre Fira et le vieux port. Les billets sont assez bon marché, coûtant environ 6 € pour les adultes et moitié moins pour les enfants.
12. Naviguez sur une croisière dans la caldeira
Faites un plongeon dans les sources d’eau chaude
Avec ses falaises abruptes et ses îles escarpées, la caldeira de Santorin est un endroit magnifique à explorer. Il est fortement recommandé de réserver une excursion en bateau, car elle vous offre des vues uniques et la possibilité de vous approcher de certains des endroits les plus intéressants.
La plupart des excursions vous donneront l’occasion de vous baigner dans les sources chaudes créées par les cheminées volcaniques. Elles sont plus « légèrement chaudes » que chaudes et l’eau a une couleur rouille qui tachera votre maillot de bain, mais c’est une expérience unique. Vous pouvez également faire une randonnée jusqu’au sommet du volcan et prendre un bain de boue dans les sources – c’est en fait un spa géant en plein air.
13. Découvrez le cœur de Santorin
Le cœur de Santorin est un trou dans un rocher qui a la forme d’un cœur couché sur le côté. C’est une vue charmante qui crée un joli cadre pour les vues de la caldeira. En prime, c’est un endroit qui n’est pas encore très connu, donc les chances d’avoir l’endroit pour soi sont plutôt bonnes. Vous pouvez le trouver en vous dirigeant vers l’ouest depuis le village de Megalochlori et en suivant le sentier vers la minuscule chapelle d’Agios Nikoloas (qui vaut elle-même une visite).
Voir aussi