6 bons signes dans une relation à rechercher lors d’une rencontre
Si vous remarquez un ou plusieurs de ces drapeaux verts dans une relation lorsque vous créez un lien (ou maintenez un partenariat à long terme), considérez-le comme un bon signe.
Vous fréquentez une nouvelle personne et les étincelles volent – ou peut-être êtes-vous avec votre partenaire depuis un certain temps déjà. Dans un cas comme dans l’autre, vous souhaiteriez peut-être avoir une boule de cristal pour vous dire ce que l’avenir vous réserve et si votre relation a le potentiel pour durer.
Si vous n’avez pas de dons de voyance, vous pouvez tout de même savoir si votre partenariat est voué au succès. Si beaucoup de gens aiment se concentrer sur le concept de « drapeaux rouges » – des signaux indiquant que vous n’êtes probablement pas compatibles ou même qu’il est temps de mettre fin à votre relation – l’inverse est également vrai. Les « signaux verts » dans une relation indiquent que la personne que vous fréquentez est compatible avec vous et que vous êtes susceptibles de former un lien sain l’un avec l’autre, comme le montrent les recherches sur le sujet.
Bien entendu, le fait de remplir une seule condition ne garantit pas que votre relation sera florissante. Mais si vous avez l’impression que « suivre votre instinct » est plus facile à dire qu’à faire, parcourez cette liste des principaux signaux d’alarme en matière de relation afin de clarifier vos perspectives et celles de votre partenaire.
Aimer son partenaire est fortement sous-évalué. Il est beaucoup plus facile d’entretenir l’amour quand on s’apprécie vraiment en tant que personne et qu’on aime la compagnie de l’autre.
1. Vous êtes attirés l’un par l’autre.
Pour commencer par l’un des drapeaux verts les plus évidents dans les relations, se sentir attiré l’un par l’autre est un bon signe. Votre chimie physique n’est peut-être plus aussi excitante après un certain temps, mais l’attirance devrait toujours être présente dans une relation saine et à long terme, selon Holley Battey, psychologue et coach en rencontres amoureuses.
Gardez à l’esprit que l’attirance peut croître au fil du temps, à mesure que vous apprenez à connaître quelqu’un. Donc, si vous ressentez une certaine alchimie, donnez à votre partenaire une chance de voir ce qui peut se passer entre vous, suggère Mme Battey.
2. Vous vous sentez respecté.
Selon la thérapeute conjugale et familiale Sarah Hubbell, L.M.F.T., le respect, l’appréciation d’une autre personne malgré ses différences et la prise en compte de ses besoins et préférences en plus des vôtres, sont des ingrédients essentiels de toute relation saine.
Vous devriez certainement avoir l’impression que votre partenaire tient compte de vos pensées et de vos sentiments dans ses interactions quotidiennes – cela peut signifier qu’il ne vous fait pas de reproches pendant les conflits ou qu’il s’enquiert de votre état de santé lorsque vous traversez une période difficile.
Mais le véritable test est de savoir si vous et votre partenaire pouvez trouver un moyen de vous respecter mutuellement lorsque les émotions sont fortes. « Cela peut ne pas être évident si vous êtes encore dans la phase de lune de miel, mais faites attention à la façon dont votre partenaire interagit avec ses collègues, les membres de sa famille et ses amis lorsqu’il est frustré ou en colère », dit Hubbell. « Est-il capable de prendre un temps d’arrêt et de revenir lorsqu’il se sent plus équilibré ? C’est un signal vert. »
3. Vous partagez des valeurs similaires.
Vos intérêts et vos passe-temps peuvent changer avec le temps, mais les valeurs fondamentales – les croyances qui guident vos décisions et vos routines – ne bougent généralement pas trop, selon Battey. Si votre partenaire partage vos valeurs, vous serez probablement sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les objectifs et les grandes décisions de la vie, ce qui facilitera grandement une relation à long terme.
Par exemple, si vous accordez de l’importance à la famille et que vous souhaitez avoir des enfants un jour, il est plus probable que vous soyez compatible avec une personne qui envisage un avenir similaire. De même, si votre partenaire considère sa religion comme une priorité et que la foi est également importante pour vous, cela pourrait être un atout si vous vous investissez dans une relation sérieuse.
4. Vous êtes « dans le coup ».
Il va sans dire que vous devez apprécier la présence de la personne avec laquelle vous envisagez de passer du temps. Dans un monde idéal, votre partenaire devrait se sentir comme votre meilleur ami, une personne avec qui vous vous amusez et avec qui vous voulez partager des expériences.
« Pourtant, il est beaucoup plus facile d’entretenir l’amour lorsque l’on s’aime vraiment en tant que personne et que l’on apprécie la compagnie de l’autre », explique Mme Battey. Même si l’alchimie physique est là, vous risquez de ne pas apprécier la compagnie de votre partenaire si vous ne vous amusez pas ensemble, voire si vous vous ennuyez. Vous pourriez également préférer passer du temps avec vos amis plutôt qu’avec votre partenaire.
Si vous ne savez pas si vous êtes « amoureux », posez-vous la question suivante : Choisiriez-vous votre partenaire comme ami(e) même si vous n’aviez pas de relation amoureuse ? Si la réponse est « oui », c’est une indication que vous pourriez être un partenaire solide.
5. Vous vous soutenez mutuellement.
Un autre drapeau vert important dans toute relation : Il y a des concessions mutuelles. Il peut y avoir des moments où vous vous pliez davantage en quatre et des moments où vous recevez les soins de votre partenaire. Mais en général, vous ne devriez pas avoir l’impression que votre relation est déséquilibrée, dit Mme Hubbell.
Selon elle, les conflits ou le processus de prise de décision sont l’une des façons de voir les choses. « Votre partenaire écoute-t-il avec curiosité votre point de vue, même s’il diffère du sien ? Si c’est le cas, considérez cela comme un drapeau vert », dit-elle.
6. Vous vous sentez en paix.
Le bon partenaire devrait vous faire sentir en sécurité et accepté, et ce que vous ressentez maintenant est probablement ce que vous ressentirez dans une relation avec lui dans cinq ou dix ans, selon Battey. Faites attention à ce que vous ressentez physiquement lorsque vous êtes avec votre partenaire. Vous sentez-vous bien installé et à l’aise, comme si vous pouviez vous détendre pleinement et être vous-même, ou remarquez-vous des symptômes physiques d’anxiété lorsque vous passez du temps avec votre partenaire ?
« Les gens sont des êtres émotifs et, souvent, le corps reçoit le mémo avant l’esprit », explique Mme Battey. « Penchez-vous donc sur votre intuition et prêtez attention à ce que votre partenaire vous fait ressentir ».
Voir aussi
- 12 signes chez les femmes que vous ne devez jamais ignorer
- 13 signes qui indiquent que vous plaisez à une fille
- Comment savoir si une collègue féminine vous aime bien : 21 signes positifs
- 14 signes subtils que votre partenaire est follement amoureux de vous
- Les filles aiment-elles les garçons timides ? – 10 vraies raisons pour lesquelles elles les aiment vraiment.