10 signes que vous n’êtes pas amoureux de votre partenaire – comment savoir si votre relation est en train de se briser
Vous pouvez essayer de vous accrocher à l’amour que vous avez ressenti au début de votre relation, mais vous ignorez peut-être les signes qui indiquent que vous n’êtes plus vraiment amoureux de votre partenaire.
Nous pouvons tomber amoureux de la façon dont quelqu’un nous fait sentir au début, mais le véritable test d’une relation saine vient avec le temps, avec les problèmes et la guérison après une blessure.
Lorsque la relation se met en place, vous voyez les défauts de l’autre, et l’étincelle disparaît. Si vous n’abordez pas activement les problèmes et ne les résolvez pas en cours de route, la relation s’effondre lentement.
Parfois, l’amour meurt tout simplement.
Lorsque vous ne pouvez pas obtenir l’amour que vous souhaitez, vous construisez lentement des murs pour vous protéger de la douleur et vous finissez par vous éloigner sans vraiment rompre.
Alors comment savoir si votre relation est en train de se briser ? Voici les signes révélateurs d’une rupture amoureuse.
10 signes cachés que vous n’êtes pas amoureux de votre partenaire.
1. Vous ne voulez pas admettre que c’est fini.
Lorsque la relation est au point de non-retour, vous pouvez nier que la relation se termine pour le bien des enfants ou par peur de vous retrouver seul et de tout recommencer.
Peut-être est-ce simplement parce que vous ne voulez pas que cette relation soit considérée comme un « échec ».
2. L’impression que l’herbe est plus verte ailleurs.
Lorsque votre cœur n’est plus dans la relation, vous pouvez avoir envie de l’amour que vous ne recevez pas et vous intéresser inconsciemment à d’autres personnes comme source de compagnie.
Vous pouvez vous accrocher à quelqu’un d’autre pour échapper aux sentiments de votre couple sans vous rendre compte que vous devez tout simplement couper les ponts.
3. Vous vous accrochez à de faux espoirs.
Il se peut que vous vous accrochiez à de faux espoirs ou que vous souhaitiez que votre partenaire change parce que vous ne pouvez pas accepter sa façon d’être. Les gens ne peuvent changer que s’ils le veulent.
4. Vous vous êtes perdu.
Vous donnez tellement de vous-même que vous finissez par abandonner qui vous êtes au point de vous sentir diminué. Au bout d’un certain temps, vous ne pouvez plus vous servir d’une tasse vide et vous finissez par vous refermer pour faire face à la situation.
5. Vous avez balayé les choses sous le tapis.
Lorsque les problèmes sont trop difficiles à gérer, il est facile de les balayer sous le tapis jusqu’à ce qu’ils deviennent trop difficiles à nettoyer.
6. Vous avez refoulé vos émotions.
Vous pouvez ignorer ce que vous ressentez afin de maintenir la paix. Lorsque vous avez peur du conflit, les choses peuvent s’envenimer jusqu’à ce qu’elles mènent à la résistance ou au ressentiment, à la colère et finalement au détachement.
7. Vous cherchez des portes de sortie.
Lorsque vous ne voulez pas perdre la personne qui vous est chère, vous pouvez trouver des moyens de saboter la relation afin d’extérioriser vos besoins non satisfaits.
Peut-être avez-vous ignoré vos besoins au point de ne plus pouvoir gérer vos sentiments et de chercher des issues possibles pour sortir de la relation afin d’apaiser votre anxiété.
8. Vous avez quitté la relation.
Vous êtes en mode survie, vous avez cessé de vous exprimer car cela vous donne le sentiment d’être rejeté pour ce que vous êtes. Vous faites ce qu’on attend de vous, mais au fond de vous, vous n’êtes plus là.
Au fond de vous, vous n’êtes plus présent dans votre relation et vous avez pris le large parce que vous prenez plus de plaisir en dehors de la relation.
9. Vous avez perdu l’étincelle et le désir de l’autre.
Vous ne voulez plus d’intimité ou trouvez des moyens d’éviter le sexe parce que vous ne ressentez plus cette connexion ou cette étincelle. Le sexe ressemble davantage à une routine, à une corvée ou à une obligation.
Le sexe devient quelque chose que vous faites pour rendre l’autre personne heureuse. Mais ce n’est plus ce que vous voulez parce que vous avez perdu le lien émotionnel.
10. Vous ne les laissez pas entrer.
Vous vous êtes détournée de la connexion pour satisfaire vos propres besoins, au point de ne plus avoir besoin d’eux, mais vous ne voulez pas les abandonner ou ne voulez pas les blesser.
Alors vous ne les laissez pas entrer.
Comment pouvez-vous régler la situation si l’amour a disparu ?
Si vous ne reconnaissez pas les signes qui indiquent que votre relation est en train de s’effondrer et si vous ne réglez pas les problèmes en cours de route, vous risquez de perdre lentement et définitivement votre amour l’un pour l’autre.
Se raccrocher à l’espoir ne suffit pas à maintenir l’amour en vie, sans être attentif aux besoins de l’autre dans la relation.
Le problème survient lorsque vous êtes bloqués dans vos sentiments négatifs et que vous finissez par vous protéger en repoussant l’autre.
La communication est la pierre angulaire.
La capacité à communiquer détermine la longévité de la relation.
Plus la souffrance reste inexprimée, plus elle se manifeste par un comportement négatif, comme le blâme, le mépris ou les critiques injustes.
Voir aussi 12 signes chez les femmes que vous ne devez jamais ignorer
Il n’y a pas de mal à lâcher prise non plus.
Parfois, il est trop tard pour réparer le mariage. D’autres fois, c’est le signal d’alarme idéal pour faire quelque chose afin de sauver votre relation.
Si nous nous rejetons nous-mêmes en n’honorant pas ce que nous ressentons, nous risquons d’inciter notre partenaire à rejeter nos besoins lorsque nous autorisons des choses que nous ne voulons pas dans notre relation.
L’antidote consiste à apprendre à exprimer nos besoins d’une manière qui invite notre partenaire à se tourner vers nous, et vice versa.
S’il n’est pas trop tard pour réparer votre relation, vous pouvez suivre une thérapie pour libérer les émotions qui vous gênent, afin de ne pas finir par vous protéger d’une manière qui repousse votre partenaire.
Voir aussi