Villes et villages les plus authentiques et les plus beaux de Toscane
La Toscane regorge de charme idyllique – de l’architecture au paysage, tout est à la fois captivant et invitant. Choisir les villes et villages typiques de Toscane à visiter pendant vos vacances peut être un défi, surtout si vous voulez rester hors des sentiers battus.
Le meilleur moyen d’explorer la région est la voiture. Conduire dans cette magnifique région est une révélation, et un excellent moyen de voir autant que possible depuis votre villa en Toscane.
Nous avons recherché quelques-unes des villes et villages les plus authentiques et les plus beaux de Toscane pour vous donner un véritable aperçu de la « vita Italiana ». Histoires médiévales, villes fortifiées et styles renaissance vous attendent.
1. Cortona
Située dans la province toscane d’Arezzo, Cortona est une ville étrusque fortifiée traditionnelle. Située à environ 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle offre une vue spectaculaire sur la vallée environnante et le lac Trasimène.
Bien que la ville soit petite, elle regorge de sites intéressants à visiter, comme le musée diocésain, où vous trouverez un magnifique panneau peint par Beato Angelico, et le MAEC, qui contient des objets fascinants trouvés dans les sites archéologiques environnants.
De belles églises, comme le sanctuaire de Santa Margherita, sont disséminées dans la ville et valent bien une exploration. Vous la reconnaîtrez peut-être dans le livre et le film Sous le soleil de Toscane.
Dans cette région, réputée pour son vin rouge, vous ne manquerez pas d’endroits pour vous détendre et prendre un verre après une journée de visites.
Où séjourner : Le Celle
2. Montepulciano
Située à un jet de pierre de Sienne, Montepulciano est une fête pour les sens. L’architecture Renaissance remplit cette ville médiévale, créée par la riche famille Médicis au XVIe siècle.
Son architecture est si authentique qu’aucun travail de construction important n’a eu lieu ici depuis 1580. Le cœur de la ville se trouve sur la Piazza Grande, où vous pourrez déguster un verre de vin Nobile local et admirer l’extérieur en briques brutes du Duomo.
Si ce premier verre vous a mis en appétit, il y a une myriade de caves et de dégustations à découvrir autour de la place.
N’oubliez pas d’emporter avec vous cette carte utile des dix meilleurs établissements vinicoles de Toscane et commencez à les cocher !
Où séjourner : Montepulciano C Valiano
3. Lucca
Lucca se trouve sur le fleuve Serchio, ce qui en fait l’une des rares villes et villages toscans à ne pas occuper le sommet d’une colline. Elle possède les murs traditionnels de la Renaissance… mais les porte à un niveau supérieur.
Ils sont bordés d’arbres et sont très appréciés pour les promenades à pied ou à vélo, offrant un point de vue magnifique pour admirer les rues pavées et les beaux bâtiments de la ville.
Les rues se rejoignent toutes au milieu pour créer la Piazza dell’Anfiteatro, parfaitement circulaire, qui est bordée de jolies boutiques, de bars et de restaurants.
Lucques est célèbre pour avoir été le lieu de naissance de Puccini, et les visiteurs pendant leurs vacances en Toscane peuvent assister à des concerts la plupart des soirs dans l’église San Giovanni. Planifiez votre voyage !
Où séjourner : Lucca in Villa San Marco
4. Pitigliano
Connue sous le nom de « Petite Jérusalem », cette petite ville toscane se trouve dans la magnifique région de Maremma, près de la côte.
Des bâtiments étagés, aux toits de tuiles, reposent sur des couches de pierre volcanique rouge, le « tuf », ce qui donne à cette belle ville perchée un aspect particulier.
Fait inhabituel pour une Italie historiquement chrétienne, les Juifs ont pu vivre paisiblement à Pitigliano jusqu’en 1622.
Vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire juive de la ville au musée de la culture juive et déguster quelques délices juifs locaux, les « Sfratti ».
Il s’agit de biscuits en forme de bâtonnets fourrés de noix moulues, de miel, de noix de muscade, d’écorce d’orange et enveloppés dans de la pâte.
Ils ont apparemment été inventés par la communauté juive parce que la police les frappait avec des bâtons pour les forcer à entrer dans le ghetto.
Lors de vos vacances en Toscane, ne manquez pas de visiter les tunnels souterrains et les grottes creusés dans le tuf sous la ville. Ce labyrinthe de passages et de pièces est utilisé depuis l’époque étrusque. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme pour savoir quand ils sont ouverts au public.
Où séjourner : Casa dei Lavatoi Pitigliano
5. Barga
Le paisible Barga se trouve dans la région de la Garfagnana, près de la ville plus connue de Lucques. Cet ancien village caché de Toscane est un labyrinthe de rues pavées très étroites, de places minuscules et d’escaliers raides.
Le Duomo au centre est ancien et magnifique et offre des vues panoramiques. Pratiquement épargnée par le tourisme, Barga est parfaite pour s’imprégner de la vraie région pendant vos vacances en villa en Toscane, sans être dérangée par les touristes.
Vous devrez cependant réviser votre italien avant de partir ! Planifiez votre voyage à l’avance !
Où séjourner Al Sasso, Barga
6. Fosdinovo
Dans les hauteurs des terrains escarpés du nord de la Toscane se trouve l’énigmatique commune de Fosdinovo.
Elle est dominée par l’imposant Castello, qui remonte au 12e siècle et abrite aujourd’hui un musée et un centre culturel que vous pouvez visiter. Vous pouvez également faire le tour de cette structure remarquablement bien conservée.
La vue circulaire qu’offre la colline de Fosdinovo est remarquable. Par temps clair, vous pouvez voir jusqu’à la côte et l’île au-delà, ainsi que le panorama spectaculaire de montagnes qui, selon la légende, a inspiré l’Enfer de Dante.
De charmantes ruelles serpentent dans le village et vous mènent à la Piazza Garibaldi, une place idéale pour regarder le monde passer et admirer le paysage.
7. Collodi
L’ancien village toscan de Collodi vaut bien une visite, et ce n’est pas un mensonge ! Célèbre pour avoir été le lieu de naissance du célèbre personnage pour enfants Pinocchio, cet étroit village de conte de fées descend en cascade d’une colline en Toscane centrale, entre Florence et Pise.
C’est une expérience toscane parfaite pour les fans de contes, et le parc dédié ne doit pas être manqué. Le parc de Pinocchio capte l’imagination avec des sculptures en bronze au milieu de magnifiques jardins, labyrinthes et fontaines.
Collodi abrite également la villa et les jardins de Garzoni, un bel exemple de design de la Renaissance italienne.
Où séjourner Collodi Castle FairyHouse
8. San Gimignano
Le village toscan le plus connu de notre liste est peut-être à la limite du statut de ville, mais San Gimignano a commencé sa vie dans les années 1150 en tant que village étrusque.
Aujourd’hui, les 14 tours de cette communauté médiévale fortifiée attirent les touristes en quête d’histoire, d’atmosphère et d’un aperçu de l’Italie rurale d’autrefois. Plusieurs musées et galeries en font un village varié et culturel à visiter en Toscane. Pour en savoir plus, cliquez ici !
Où séjourner : Le Fonti di San Gimignano
9. Monteriggioni
Le minuscule hameau de Monteriggioni, près de Sienne, est particulièrement amusant à dire, mais ce n’est pas tout. Il est peut-être minuscule, mais cet ancien village toscan a du punch.
L’endroit entier est caché à l’intérieur d’une citadelle fortifiée, dont les murs et les 14 tours dissimulent entièrement son existence. Aujourd’hui, seuls quelques bâtiments sont habités.
Le reste du village est consacré à un intéressant musée abritant des armures et des objets de la Renaissance, ainsi que quelques boutiques et restaurants. Le festival médiéval qui se tient ici pendant les deux premières semaines de juillet est un moment merveilleux pour prendre vos vacances en villa en Toscane.
Où séjourner : Monteriggioni Suite
Si vous avez envie d’explorer cette région historique et célèbre d’Italie, il n’y a sûrement pas de meilleure façon de s’imprégner de l’atmosphère que depuis votre propre villa à louer en Toscane
Lisez aussi
- Guide de lune de miel en Toscane, Italie
- 10 destinations étonnantes et abordables pour une lune de miel en 2022
- Guide voyage Lune de miel à Anguilla
- Voilà pourquoi l’Italie est le pays où il faut aller pour des vacances au ski.
- Villes les plus romantiques d’Italie pour une parfaite lune de miel