Combien de jours passer en Croatie
Vous cherchez plus d’inspiration pour votre voyage en Croatie ? Jetez un coup d’œil à ces autres itinéraires en Croatie, avec des aventures en plein air, des voyages culturels et des circuits à ne pas manquer.
Que vous disposiez de deux jours ou de deux semaines, vous passerez un excellent moment en Croatie avec un peu de planification.
Apprenez à connaître Dubrovnik au cours d’un week-end rapide, explorez les îles de la côte dalmate sur un itinéraire de cinq jours, remontez la côte jusqu’en Istrie si vous disposez d’une semaine ou, si vous avez dix jours devant vous, visitez les parcs nationaux.
Vous trouverez ci-dessous des conseils sur le nombre de jours à passer en Croatie et sur ce qu’il faut faire une fois sur place.
Planifier votre voyage en Croatie
Passer une semaine en Croatie est un excellent choix pour la plupart des voyageurs.
En sept à dix jours, vous pouvez facilement explorer Dubrovnik, Split et les îles dalmates, et il vous reste suffisamment de temps pour ajouter une autre région ou un parc national à votre itinéraire.
Avec deux semaines, vous pouvez sortir des sentiers battus, visiter les villes médiévales situées sur les collines près de Zagreb ou explorer la Slavonie, riche en histoire austro-hongroise et célèbre pour ses festivals folkloriques animés.
Bien sûr, il est également possible de profiter de la Croatie sur un voyage plus court.
Avec cinq jours, partez à la découverte des îles le long de la côte et, si vous n’avez qu’un week-end à passer dans le pays, profitez simplement des charmes de la capitale.
La Croatie en 2 jours
Avec quelques jours en Croatie, concentrez-vous sur Dubrovnik
Si vous n’avez qu’un week-end à passer en Croatie, vous voudrez probablement vous en tenir à une seule ville. Pour son cadre pittoresque, sa beauté architecturale et son charme historique, vous ne pouvez pas faire mieux que Dubrovnik, capitale de la région de la Dalmatie.
En quelques jours dans ce joyau côtier, vous pourrez vous promener dans la vieille ville étincelante, monter en téléphérique sur la colline Srđ pour une vue panoramique, vous promener le long des vieux murs de la ville, goûter à des plats croates classiques comme le crni rižot (risotto noir à base d’encre de calmar), et prendre un verre dans des bars à trou.
(Pour en savoir plus sur les meilleurs restaurants de la ville, cliquez ici et consultez ce récapitulatif des meilleurs bars de Dubrovnik). Passez un après-midi de détente à la plage ou, si vous vous sentez d’humeur aventureuse, faites une excursion en kayak sur l’île voisine de Lokrum.
La Croatie en 3-5 jours
Avec quelques jours de plus à passer en Croatie, les voyageurs peuvent visiter quelques îles le long de la côte dalmate.
Après avoir passé du temps à Dubrovnik, prenez un ferry ou un voilier affrété jusqu’à l‘île de Korčula pour une journée de randonnée, de vélo et de visites de vignobles.
Vous pouvez aussi vous rendre en bateau sur l’île de Mljet, où un monastère du XIIe siècle se dresse au milieu d’un lac pittoresque et où des plages tranquilles offrent des vues sur des grottes marines.
Si vous êtes particulièrement intéressé par la dégustation de vins et le cyclisme, consultez cette excursion d’une journée à Korčula, qui pourrait être ajoutée à n’importe quel itinéraire croate. Si vous préférez sauter Dubrovnik et passer les cinq jours en pleine mer, suivez cet itinéraire pour une aventure de voile plus longue.
La Croatie en 5-7 jours
Vous disposez de cinq à sept jours pour explorer la Croatie ? Ajoutez Split, la deuxième plus grande ville du pays, à votre itinéraire.
Après quelques jours à Dubrovnik, prenez un ferry qui longe la côte dalmate et s’arrête pour une nuit sur l’île de Hvar, connue pour sa vie nocturne animée. Ensuite, vous pourrez vous arrêter à Brač pour une journée sur une plage insulaire immaculée ou à Korčula pour visiter une vieille ville entourée de murs du XIVe siècle.
Lorsque vous arriverez enfin à Split, vous aurez envie de découvrir le palais de Dioclétien, un complexe de bâtiments romains qui abrite aujourd’hui des boutiques, des restaurants et des hôtels.
Promenez-vous dans les jardins botaniques du parc forestier de Marjan, situé à proximité, puis visitez les petites églises de la péninsule de Marjan lors d’une excursion d’un après-midi au départ de Split.
Ce guide en dit plus sur les cinq îles dalmates les plus connues, et cet itinéraire d’une semaine entre Dubrovnik et Split offre un bon plan pour voir la région.
La Croatie en 7-10 jours
Un séjour d’au moins une semaine en Croatie ouvre une série de nouvelles possibilités.
Dirigez-vous plus au nord, le long de la côte, vers la péninsule d’Istrie, pour découvrir un hybride séduisant d’Italie et de Croatie : des villes comme Rovinj et Pula possèdent des ruines romaines et une architecture vénitienne, et leurs restaurants familiaux proposent des pâtes faites maison et des vins produits localement. Apprenez-en davantage sur la région grâce à ce guide ultime de l’Istrie.
Si vous préférez découvrir des merveilles naturelles, dirigez-vous vers le parc national des lacs de Plitvice, une merveille naturelle composée de forêts alpines, de grottes et de chutes d’eau se déversant dans des bassins cristallins.
Dans la même région, deux autres parcs nationaux – le parc national de Risnjak et le parc naturel d’Učka – sont des paradis pour les cyclistes et les randonneurs.
La Croatie en 2 semaines ou plus
Si vous disposez de deux semaines (ou plus) en Croatie, vous aurez le temps de vous plonger plus profondément dans les petites villes, les cultures locales, les cuisines régionales et les zones naturelles plus calmes et plus éloignées.
Envisagez de faire de Zagreb votre base pour explorer des villes de montagne comme Samobor, connue pour son architecture médiévale et sa riche tradition artisanale, ou pour faire de la randonnée et du parapente dans le parc naturel de Žumberak.
Pour une aventure hors des sentiers battus, faites un détour par la région de la Slavonie, où vous trouverez des châteaux slaves, de grandes cathédrales en briques rouges, des festivals folkloriques régionaux colorés et une histoire austro-hongroise intéressante.
Lisez aussi