Les 5 ryokans les plus romantiques au Japon
Les Ryokans sont des auberges japonaises traditionnelles dotées d’un bain commun alimenté par des sources chaudes souterraines. Il y en a près de 60 000 dans tout le pays, la plupart situées en dehors des grandes villes et des familles. Les meilleurs ryokans offrent un cadre serein et apaisant pour les couples et une touche de luxe.
Les quartiers discrets disposent normalement d’un espace pour manger et se détendre avec une table basse dotée de deux chaises sans pattes surmontées d’oreillers. Dans l’aire de repos séparée, le lit est un futon, apporté chaque soir avant de se coucher. Les sols sont recouverts de tapis en tatami (paille) et les écrans de shoji (papier de riz) divisent les sections de couchage et de vie.
Enlever vos vêtements de ville et vos chaussures contribue à la transition entre le monde agité et la sérénité d’un ryokan. Vous recevrez chacun un yukata léger, une robe en coton à ceinture, à porter dans la chambre, dans la baignoire et dans toute la propriété. Vous recevrez également une paire de sandales en échange de vos chaussures.
Dans la plupart des ryokans, les bains communaux pour hommes et femmes sont séparés. Bien que les Japonais les trouvent thérapeutiques, ils peuvent se sentir trop chauds avec vous. Il est conseillé (et plus amusant) de choisir un ryokan avec un rotenburo privé (bain en plein air) attaché à votre chambre. Là, vous pouvez ajuster la température et les éclaboussures selon votre cœur.
La plupart des ryokans comprennent un repas du soir le jour de votre arrivée et le petit-déjeuner du lendemain. Si offert, optez pour un dîner kaiseki. Il s’agit de plats savamment présentés (et délicieux) de plats de poisson et de légumes complétés par du saké et du prune. Note: Ne soyez pas offensé lorsque l’homme de votre groupe est servi en premier; c’est la tradition japonaise.
Kai Sengokuhara
Kai Sengokuhara est un ryokan de source chaude situé près d’Hakone dans un cadre naturel dans les montagnes. A la fois galerie et atelier, le ryokan est orné d’œuvres d’art d’artistes locaux et propose des activités dans lesquelles les artistes et le personnel inspirent les visiteurs à explorer leur propre créativité.
Le ryokan dispose de deux bains intérieurs, l’un chaud et l’autre au-dessus de la température corporelle, ainsi que d’un bain extérieur avec vue sur les forêts et le jardin environnants. Ensuite, détendez-vous dans le salon ou optez pour un massage susceptible de vous transformer en flaque de détente.
La propre marque de matelas du ryokan offre un soutien tout en étant suffisamment souple pour y pénétrer. Le meilleur de tous, les chambres disposent d’un onsen privé avec vue sur la nature.
Cliquez ici pour les tarifs sur Agoda >.
Asaba
Délégué par la famille Asaba depuis 1675 et toujours une entreprise familiale, Asaba est un ryokan classique et magnifique, membre du prestigieux groupe Relais & Châteaux.
À deux heures de Tokyo, il s’agit de l’auberge la plus luxueuse de Shizuoka, dans la péninsule d’Izu. Asaba est aussi apaisant pour les yeux que pour l’esprit. Il est bordé par un étang à poissons avec une cascade et soutenu par une forêt de bambous; la plupart des chambres donnent sur cette vue. Le ryokan a également une scène Noh traditionnelle, où les productions sont montées périodiquement.
Malgré son âge, l’intérieur d’Asaba est tellement léger et immaculé qu’il est difficile de croire qu’il a même 30 ans, et encore moins plus de 300 ans.
Il y a des heures séparées pour que les hommes et les femmes puissent tremper dans les onsen. Il est de tradition que les baigneurs pénètrent dans l’eau après les avoir lavés au préalable. Asaba dispose également d’un espace privé que vous pouvez louer et utiliser ensemble.
Cliquez ici pour les tarifs sur Agoda >.
Gora Kadan
A trois heures au sud de Tokyo, Gora Kadan (également membre de Relais & Chateaux) a ouvert ses portes en 1989 et se trouve sur un terrain autrefois occupé par un membre de la famille impériale japonaise. Il a été reconnu comme l’un des cinq meilleurs hôtels de toute l’Asie.
L’architecture japonaise moderne de l’auberge, qui comporte de longs couloirs ouverts construits en bois, en béton et en tuiles fraîches, encadre les vues des collines verdoyantes comme si elles étaient des œuvres d’art. Partout il y a équilibre, harmonie, ordre et beauté.
À votre arrivée, votre hote sortira pour vous rencontrer, portera vos bagages, vous familiarisera avec la chambre (et la gardera bien rangée), prendra soin de vos besoins de base jusqu’au départ et vous servira vos repas
Premier ryokan japonais à proposer des bains privés en plein air, le Gora Kadan comprend 37 chambres spacieuses. Ces baignoires en bois sont idéales pour les couples qui ne sont pas habitués aux bains chauds et aux sources onsen plus chaudes.
Cliquez ici pour les tarifs sur Agoda >.
Myojinkan
Une suite très confortable avec des matelas de style occidental et un canapé rembourré Susan Breslow Sardone. Située très au nord dans le « toit du Japon » (alias les Alpes japonaises), Nagano abrite quelque 200 onsen, dont certains sont occupés par les célèbres singes des neiges. (Sauf si vous tombez dedans, vous ne vous baignerez pas avec eux!) La préfecture était l’emplacement des jeux olympiques d’hiver de 1998.
Le ryokan Myojinkan dispose de lits confortables (style occidental) et même d’un canapé rembourré dans certaines chambres. Il est probable que cela plaira davantage aux couples qui apprécieraient une variété d’expériences onsen, y compris la baignade en plein air dans des sources thermales mixtes.
La propriété est située à une demi-heure de la ville de Matsumoto, où se trouvent plusieurs sites à ne pas manquer. Parmi eux, le château de Matsumoto, vieux de 400 ans, gracieux et imposant, désigné trésor national; Le musée Ukiyo-e du Japon, qui détient la plus grande collection au monde de gravures sur bois; et le musée d’art de la ville de Matsumoto, qui présente des œuvres de l’artiste locale Yayoi Kusama, mondialement connue pour ses peintures vertigineuses, ses sculptures et ses installations à miroir infini.
Cliquez ici pour les tarifs sur Agoda >.
Ryokan Kurashiki
À une heure et demie de train d’Osaka et à deux heures de Kyoto, le Ryokan Kurashiki est situé dans le centre d’un quartier historique de 300 ans, magnifiquement préservé, qui comprend des musées, des galeries, des salons de thé et des restaurants.
Le ryokan ne contient que cinq unités spacieuses et aérées, réservées aux clients de plus de douze ans. Les repas Kaiseki sont servis dans une salle à manger privée offrant les meilleures vues de la ville.
Les attractions locales uniques incluent le musée japonais du jouet, le sanctuaire Achi et le musée d’art d’Ohara, qui présente des œuvres d’art européennes, égyptiennes et asiatiques. Le soir, faites une promenade romantique le long du canal Kurashiki, illuminé par des lumières douces.