Les 7 villes les plus romantiques du nord de l’Allemagne
L’Allemagne du Nord est authentique et diversifiée. Le terme « Allemagne du Nord » ne décrit pas seulement un territoire géographiquement défini. Cette région possède une identité entièrement différente, la langue bas-allemande, des aspects particuliers de l’histoire et de la culture. Ici, des dizaines de villes médiévales d’Allemagne du Nord ont conservé l’atmosphère et la grandeur de la Ligue hanséatique.
Il y a tellement de beaux endroits avec une nature incroyable dans toute l’Allemagne, et des sites animés comme Berlin, Hambourg ou Munich, mais c’est dans le Nord que nous avons trouvé cette atmosphère romantique. Nous avons choisi sept villes les plus romantiques et les plus accueillantes que vous devriez absolument visiter pour vivre pleinement l’expérience du nord de l’Allemagne.
7 VILLES LES PLUS ROMANTIQUES DU NORD DE L’ALLEMAGNE
WISMAR
La petite ville de Wismar, située au bord de la mer Baltique, est presque entièrement constituée de maisons en briques et est l’un des exemples du gothique de Brick. Grâce à ce fait, le centre historique de la ville a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les rues de Wismar ont conservé la splendeur et la grandeur de la ligue hanséatique florissante du 14e siècle. Les rues centrales et secondaires transmettent l’esprit du Moyen Âge et vous font remonter le temps. Les restaurants accueillants et les petites boutiques sont éparpillés un peu partout, et il n’y a pas de foule de touristes.
La place du marché, avec son architecture étonnante, est située au cœur de Wismar. C’est là que la plupart des visiteurs commencent à faire connaissance avec la ville. Au centre se trouve une tour basse dans le style de la Renaissance néerlandaise – Wasserkunst, construite au XVIIe siècle. Jusqu’au XIXe siècle, le bâtiment a servi de point de distribution d’eau.
Sur la place du marché, vous verrez également le majestueux bâtiment en briques appelé « Alter Schwede ». Il a été construit vers 1380 et est aujourd’hui le plus ancien bâtiment de la ville. En 1878, un hôtel a ouvert ici et a donné un nom si drôle à cette structure. Aujourd’hui, le bâtiment abrite un restaurant de cuisine allemande traditionnelle, que vous devriez absolument découvrir.
Il est également intéressant de visiter l’église Saint-Nicolas, un autre exemple d’architecture gothique, ainsi que d’admirer la tour de l’église de la Vierge Marie. Terminez votre exploration dans le vieux port de Wismar, avec sa promenade pittoresque et ses maisons colorées.
Trouvez les hotels à Wismar sur Agoda
SCHWERIN
À 40 minutes de Wismar, se trouve une autre ville allemande romantique : Schwerin. Cela vaut la peine d’y venir, au moins pour l’insolite château de Schwerin, qui se dresse au milieu d’un lac pittoresque. Avec ses tours et ses coupoles, il ressemble à un château de conte de fées chargé de nombreux secrets et légendes. Dans l’ensemble, l’Allemagne est célèbre pour ses lacs et il est toujours agréable de visiter une ville si proche de la nature.
Six cent cinquante-trois salles du palais sont décorées de parquets marquetés, de sculptures en bois exquises, de dorures et de moulures en stuc. Imaginez que vous vous promenez dans la salle du trône avec des colonnes en marbre de Carrare et des portes en fonte dorée, dans la galerie solennelle des ancêtres, dans la salle de jeu et dans la salle ronde de la tour dans le style du pavillon de jardin et avec une vue magnifique sur le lac.
Des festivals et des concerts sont régulièrement organisés dans le château et sur son territoire. Le château est entouré d’un exquis jardin de style baroque, ce qui rend la promenade si agréable les jours d’été.
Dans les environs du château, vous trouverez le musée d’État, l’obélisque Siegeszoyle (colonne de la victoire allemande), le vieux palais, les arènes et les écuries du palais, ainsi que le bâtiment de la chancellerie d’État, conçu dans le style classique.
Le château de Schwerin, siège du gouvernement du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, et le lac de Schwerin.
En outre, il vaut la peine de visiter la vieille ville de Schwerin, que l’on appelle la Florence du Nord et la ville des sept lacs. Dans les rues aux maisons à colombages, vous trouverez des boutiques et des restaurants fascinants, ainsi que l’atmosphère d’une petite ville romantique.
Trouvez les hotels à Schwerin sur Agoda
LÜNEBURG
Voyagez plus au sud vers Lunebourg – la ville qui a fait fortune dans le commerce du sel et est devenue l’une des plus riches de la Ligue hanséatique. Aujourd’hui, la mine de sel a été transformée en musée du sel.
Partez à la rencontre de la nature dans la lande de Luneburg, un endroit où, pendant de nombreuses années, la forêt a été abattue pour extraire le sel. Aujourd’hui, c’est un parc national idéal pour la randonnée, le cyclisme et l’équitation, avec un parc safari situé à proximité.
Le centre historique de la ville est parfaitement préservé, et vous pouvez facilement passer des heures à admirer les anciennes maisons de marchands hanséatiques et à marcher sur les ponts de pierre. La ville compte de nombreuses églises gothiques, dont la magnifique église Saint-Jean et Saint-Michel, où Johann Sebastian Bach a été formé au début du XVIIIe siècle.
Ne manquez pas de vous promener le long de la rivière Ilmenau, avec son ensemble architectural unique et ses charmants restaurants sur la promenade, et passez par la place Am Sande, avec ses vieilles maisons en briques.
Maisons à colombages historiques le long du canal dans le vieux port de Lunebourg, en Allemagne.
Vieux port de Lunebourg, Allemagne
Lunebourg est également célèbre pour son shopping (environ 400 boutiques), ainsi que pour son centre thermal avec des bains de sel.
Trouvez les hotels à Lunebourg sur Agoda
GOSLAR
Goslar, une autre vieille ville romantique, est située en Basse-Saxe, au pied de la chaîne de montagnes du Harz. La ville a commencé à se développer grâce à la mine de Rammelsberg, où l’on extrayait du cuivre, du plomb et du zinc.
Le majestueux palais-palatinat de style roman et les tours de pas moins de 47 églises et chapelles de la ville donnent un air de fête à cette ville médiévale. Portez votre attention sur les maisons élégamment décorées des citoyens aisés, les bâtiments commerciaux, l’ancien hôtel de ville et les maisons à colombages ornées de sculptures.
En 2010, le site du patrimoine mondial de l’UNESCO Goslar et Rammelsberg a été élargi : il comprend également le monastère de Walkenried, l’ancienne mine Grube Samson à St. Andreasberg et le système de prise d’eau du Haut-Harz.
Vieille ville de Gorlar, Basse-Saxe, Allemagne. La vieille ville de Goslar est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La nature et l’architecture se sont entremêlées et ont fait de Goslar un endroit fantastique pour se détendre.
Trouvez les hotels à Goslar sur Agoda
LÜBECK
Lübeck, en Allemagne, est une ville située sur les rives de la rivière Trave. Cette ville possède le deuxième plus grand port de la mer Baltique, la distance avec Hambourg étant d’environ 60 km. Une histoire riche, un grand nombre d’attractions, des monuments architecturaux anciens distinguent Lübeck des autres agglomérations de la région.
Vue panoramique classique de la ville historique de Lübeck avec la célèbre rivière Trave en été, Schleswig-Holstein, Villes les plus romantiques du nord de l’Allemagne
Lübeck a conservé la grandeur de l’influente Ligue hanséatique puisque c’est précisément cette ville qui était le leader de facto de l’association commerciale. Depuis 1987, les vieux quartiers de Lübeck sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui n’est pas surprenant en raison de tous les bâtiments médiévaux situés dans la région.
Ainsi, Lübeck est la seule localité du nord de l’Allemagne à posséder un centre historique d’une importance égale à celui de Nuremberg.
Trouvez les hotels à Lübeck sur Agoda
WERNIGERODE
Wernigerode est l’une des villes les plus accueillantes d’Allemagne avec ses jolies maisons à colombages situées dans les rues sinueuses de l’Altstadt. La ville est située dans les contreforts nord de la chaîne de montagnes du Harz, sur les rives de la rivière Holtemme. Toute la ville de Wernigerode est placée sous la protection de l’UNESCO en raison de l’abondance de monuments architecturaux uniques.
Il vous faudra 5 à 6 heures pour parcourir tranquillement tous les points d’intérêt ; ou un peu plus si vous souhaitez prendre un repas dans le restaurant du château ou dîner en ville.
Le château de Wernigerode est l’attraction principale non seulement de la ville mais probablement de toute la région. Il est niché au sommet du mont Broken, le point culminant du nord de l’Allemagne. Depuis 1664, la forteresse existante a été transformée en un château baroque et reconstruite à plusieurs reprises jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle.
Trouvez les hotels à Wernigerode sur Agoda
ROSTOCK
La ville portuaire de Rostock est située dans l’État fédéral de Mecklembourg-Poméranie occidentale, sur la côte de la Baltique, au confluent de la rivière Varnov. Dans le passé, elle était un centre essentiel pour la construction navale en RDA. Aujourd’hui, c’est la plus grande agglomération de la région, célèbre pour son festival maritime international Hanseatic Regatta et l’une des plus anciennes universités du monde, qui remonte à 1419.
Vous pouvez commencer la visite de la ville à partir du bâtiment central de l’université sur Universitätsplatz. Au centre de la place, près d’un petit parc, se trouve une fontaine passionnante, Brunnen der Lebensfreude. Cette fontaine, avec ses sculptures en bronze représentant des personnes, des animaux et des oiseaux, est un lieu de rencontre populaire.
Dans la zone piétonne de Kröpeliner Straße, vous pouvez voir les maisons bourgeoises et déguster les fruits de mer frais apportés le matin du port voisin. Les rues adjacentes à cette zone regorgent d’exemples d’architecture en briques rouges typiquement hanséatique et médiévale.
La Kröpeliner Straße mène au Neuer Markt, à moins que vous ne vous rendiez dans l’un des restaurants locaux. La place est dominée par le Rathaus (1270) – l’hôtel de ville gothique avec sept tours et des éléments baroques.
Trouvez les hotels à Rostock sur Agoda
Conseil : pour voir la plus belle vue sur la mer Baltique et les environs de Rostock, rendez-vous au sommet du phare Leuchtturm sur la plage de Warnemunde.
Le nord de l’Allemagne est souvent négligé par les touristes internationaux, ce qui est vraiment dommage. J’espère que ce post vous a montré certaines des villes idylliques et charmantes du nord de l’Allemagne qui méritent de figurer sur votre prochain itinéraire en Allemagne.
Voir aussi