Guide de lune de miel à Toscane , Italie
Des collines verdoyantes au littoral spectaculaire en passant par les villes classiques et les villages apparemment cachés, la Toscane est une destination combinée qui offre un voyage à travers la beauté et l’histoire.
Berceau de la Renaissance, la Toscane offre un aperçu du passé de la nation à chaque tournant, avec une influence artistique qui s’étend des musées de Florence aux rues des villes médiévales et au-delà.
À travers la campagne souvent peinte, les sources chaudes géothermiques, les truffières, les vignobles sans fin et les oliveraies incarnent les racines de la culture toscane et incarnent la vie dans la campagne italienne.
Embrassant l’essence de sa terre fertile, une scène gastronomique très appréciée, unie par un trio de promesses (local, saisonnier et durable), fait de cette région de l’Italie centrale non seulement une beauté à contempler, mais aussi un plaisir à sentir, toucher et goûter.
La capitale de la Toscane, Florence, est un trésor d’art. Les avenues riveraines, les ruelles étroites, les églises médiévales, les musées exceptionnels et les grandes piazzas partagent tous un style Renaissance qui unit cette ville compacte.
Se promener à Florence, c’est entrer dans l’histoire d’une ville qui a préservé sa culture séculaire, telle qu’elle a été façonnée à l’origine par des artistes de renom comme Léonard de Vinci, Dante et Michel-Ange.
Leur empreinte sur Florence est immédiatement évidente et durable, mais nombre de leurs meilleures œuvres sont présentées dans les collections de la ville, dans des musées et des galeries tels que les Offices, le Palatinat, le musée de Saint-Marc et l’Accademia.
L’art s’unit à la mode et l’histoire se conjugue à la modernité, puisque nombre de ces œuvres classiques voisinent avec les boutiques de créateurs.
Flânez à votre guise, puis montez sur les collines pour une randonnée jusqu’à San Miniato al Monte afin de capturer des vues panoramiques à couper le souffle de cette ville de la Renaissance.
À une heure à peine à l’ouest de Florence, Pise abrite l’un des monuments les plus connus au monde, la tour qui porte son nom.
La Piazza dei Miracoli (place des miracles) abrite une multitude de musées toscans et de monuments sacrés qui offrent un aperçu de l’histoire et de la culture toscanes, le tout couronné par la tristement célèbre Torre de Pise (la tour penchée).
Un visiteur novice peut facilement passer une journée sur la Piazza et dans ses environs, mais une grande partie du charme moderne de la ville se trouve en dehors de cette place très fréquentée.
Abritant l’une des meilleures universités d’Italie, Pise est alimentée par l’éducation, et la scène des cafés et des bars qui en résulte est incroyablement vivante et unique dans toute la Toscane.
Prenez une pause dans l’après-midi pour discuter de voyages et de traditions avec des habitants sympathiques avant de vous promener tranquillement le long de l’Arno, qui offre des vues sur des palais colorés d’un côté et sur des montagnes et des forêts à couper le souffle de l’autre.
Avec ses bâtiments gothiques datant de l’époque médiévale, Sienne n’a pas changé depuis son long et riche passé, mais elle semble un peu plus vieille et plus variée que sa voisine florentine au nord. Sienne et Florence se sont disputées le pouvoir pendant des siècles et, à la fin du XIIIe siècle, Florence a pris de l’importance et dirigé le mouvement de la Renaissance.
C’est à cette époque que la Sienne a pris ses habitudes, à la fois géographiquement et culturellement, et la Sienne moderne est un joyau unique grâce à ce changement.
Visitez le Duomo et la Piazza del Campo pour voir le niveau de détail médiéval dont Sienne est devenue synonyme, et montez au sommet de la Torre del Mangia pour avoir une vue à 360 degrés sur la ville pavée en contrebas.
Les rues dorées de Sienne forment un contraste saisissant avec les rues Renaissance de Florence, résolument décoratives – perdez-vous avec amour dans ces rues grâce à une visite pédestre autoguidée.
Au sud de Sienne et près de Pienza, joyau de la Renaissance, le Val d’Orcia est la version carte postale de la Toscane.
Ses collines verdoyantes et ses champs de blé dorés sont parsemés de châteaux médiévaux, de fermes bien préservées, de rangées interminables de vignobles et de cyprès, et d’un assortiment de villes de montagne qui partagent leur histoire, leur beauté et leurs traditions. Le paysage de toute la vallée fait partie d’un parc naturel et culturel et a même été reconnu comme site du patrimoine de l’UNESCO.
Des villes plus petites, comme Lucques et Arezzo, constituent de parfaites excursions d’une journée et offrent un aperçu authentique des sociétés vieillissantes.
L’une des plus remarquables est la ville côtière de Livourne, une ville de plage animée et un centre portuaire animé qui combine le meilleur d’une ville toscane avec l’attrait d’une destination méditerranéenne.
Ses sports nautiques, son air salin et ses couchers de soleil éclatants ont même donné naissance, il y a des centaines d’années, aux premiers établissements de bains officiels d’Europe.
À la campagne, les villes de montagne comme San Gimignano, Cortona et Volterra ne manqueront pas de vous séduire avec leurs vues à couper le souffle, leur architecture classique, leur hospitalité authentique et leurs produits frais de la ferme.
Le Chianti est devenu mondialement célèbre pour ses productions de vin et d’huile d’olive. C’est l’une des régions de Toscane les plus idéales pour un road trip autoguidé, compte tenu de sa concentration de vignobles, de restaurants et d’hôtels de luxe.
Quand partir
La Toscane est idyllique à la fin du printemps et au début de l’automne, lorsque le temps semble travailler en harmonie avec la terre.
Des journées chaudes, des soirées fraîches, des repas en plein air à portée de main et une série d’événements (comme les festivals du raisin, de l’olive et de la musique) pour garder les choses excitantes.
L’été est la haute saison dans la majeure partie de l’Italie et la Toscane suit le mouvement, avec un afflux de visiteurs en juillet et août.
Si le vin est au centre des préoccupations, il faut absolument visiter la région entre septembre et octobre, lorsque les vallées humides commencent à organiser des festivals de récolte.
Envisagez de vous rendre en hiver (en dehors des vacances de Noël) pour bénéficier des tarifs annuels les plus bas et de l’affluence la plus faible, ce qui peut être particulièrement avantageux si vous espérez visiter des sites populaires comme le David de Michel-Ange.
Comment s’y rendre et se déplacer
Les aéroports internationaux de Florence (FLR) et de Pise (PSA) offrent un accès pratique à deux des régions les plus réputées de Toscane.
La capitale de l’Italie, Rome, est une autre option d’entrée viable – souvent avec des tarifs aériens plus abordables – et le voyage entre Rome et Florence est simple et facile (moins d’une heure et demie pour un coût typique de 20 $).
Une fois en Toscane, une voiture est sans aucun doute le meilleur moyen d’explorer et de profiter de ce que la région a de mieux à offrir.
S’il n’est pas question de conduire, un réseau fiable de trains, opérant sous le nom de Trenitalia, relie des villes populaires comme Florence, Pise, Sienne, Grosseto et bien d’autres.
Consultez les billets de trains pour Toscane sur 12go
À faire
Voyage à travers l’art de la Renaissance
Traversant le fossé entre le Moyen Âge et l’ère moderne, la période de la Renaissance a bouleversé la culture européenne et façonné les sociétés pour les siècles à venir.
L’Italie est le berceau de la Renaissance, et la Toscane a été le berceau de ce mouvement, dont le style artistique profond résonne partout, des villes comme Florence, Pise et Sienne aux petits hameaux comme Pienza et San Gimignano.
La région entière ressemble à un musée en plein air, avec des peintures, des sculptures et une architecture emblématiques que l’on retrouve dans les villages, les églises, les ruelles et les abbayes. Pour une approche plus ciblée, visitez la Galerie des Offices et la Galerie de l’Académie à Florence.
Lisez aussi Villes et villages les plus authentiques et les plus beaux de Toscane
Bien-être naturel
La Toscane est le leader italien en matière de thérapie naturelle, grâce aux sources thermales riches en minéraux que l’on trouve dans toute la région. Les bains thermaux ont été préférés par tout le monde, des anciens papes à Napoléon lui-même, et on les trouve partout, des banlieues des villes aux stations balnéaires. Recherchez les sources chaudes naturelles gratuites de San Filippo et du Parco dei Mulini pour un bain chaud entouré d’une nature ouverte, un endroit parfait pour se détendre et se ressourcer. Pour une expérience plus raffinée, rendez-vous dans un spa établi, comme le Borgo Scopeto Relais, pour vous laisser tenter par une séance de vinothérapie. Bains de raisins naturels, gommages de la peau, massages à la bougie aux extraits de vigne, etc. vous attendent – tout comme un bon verre de vin biologique, si vous le préférez.
Sentiers viticoles et routes des oliviers
Sans aucun doute, une grande partie de l’attrait de la Toscane est due à ses paysages de rêve. Conduisez-y avec la mission d’explorer les exploitations viticoles et oléicoles qui façonnent ces terres fertiles. Des dégustations amusantes et instructives peuvent avoir lieu à peu près partout, et une appréciation à vie du produit n’est qu’une partie de votre récompense.
La production de qualité n’est pas difficile à trouver avec de nombreux panneaux d’information menant à des centres de dégustation, des expositions et des fermes biologiques – mais un itinéraire spécifique parvient toujours à se démarquer. Le Chianti Classico, entre Florence et Sienne, traverse de petites villes pavées avec des châteaux médiévaux, des églises classiques, des musées et bien d’autres choses encore, mais ses points forts sont sans aucun doute les vins de renommée mondiale (Chianti Classico DOCG) et les huiles d’olive extra vierge qui sont produits à partir de la terre. Des visites guidées (comme Grape Tours) partent souvent de Florence et sont à considérer pour optimiser le temps.
Visitez un marché alimentaire
La véritable cuisine toscane se fait à la maison et commence au marché. Noyau prospère de presque toutes les villes toscanes, les marchés alimentaires offrent plus que des délices culinaires qui représentent la terre prospère de la région – ils sont aussi l’un des moyens les plus faciles de s’immerger dans le mode de vie toscan.
Participez à cette expérience d’achat rituelle aux côtés des habitants bavards pour trouver des produits frais allant du fromage, du vin, des huiles et du pain à la viande, au poisson, aux fruits et légumes, et même aux vêtements et aux souvenirs artisanaux. Votre meilleur repas qui en résulte sera probablement le plus authentique et certainement le plus abordable. Les marchés ne sont pas difficiles à repérer ou à planifier, mais certains de nos préférés sont le marché central de San Lorenzo à Florence et le marché des agriculteurs de La Lizza à Sienne.
Faites du vélo
Le paysage toscan, immédiatement reconnaissable, peut être apprécié à pied ou en voiture, mais il y a quelque chose dans les mouvements rythmés du vélo qui vous connecte mieux avec la scène. L’odeur de la récolte des raisins, le son des cloches des vaches dans les pâturages, la brise légère sur votre corps et la beauté infinie de la terre qui vous entoure, le cyclisme en Toscane offre un engagement exaltant de vos sens.
Montez sur un vélo de location pour explorer tranquillement les villes au sommet des collines d’un point de vue différent, ou passez une journée entière à faire du vélo dans un parc côtier (comme le parc régional de Maremma), où des eaux cristallines vous attendent en récompense. Une grande partie de la région toscane est reliée par des pistes cyclables complexes qui permettent des excursions de plusieurs jours avec des nuits de repos dans des hôtels luxueux (le rêve du cycliste actif) grâce à des circuits tout compris tels que le Divine Tuscany Bike Tour.
D’autre part, les excursions d’une journée (d’une longueur totale d’environ 15 km) rendent les circuits organisés plus accessibles. Des groupes comme Tuscany Bike Tours partent tous les jours de Florence pour les routes de campagne du Chianti.
Des villes à faire pâlir d’envie
Les villes de Toscane enflamment les imaginations romantiques avec leur riche histoire, leurs ruelles médiévales envoûtantes et leurs collections d’art de la Renaissance sans égal. Vous commencerez probablement votre lune de miel en Toscane par Florence, ville de dômes, de tours médiévales et de piazzas baignées de fontaines sur le fleuve Arno. Ici, vous serez attiré par la collection de Botticelli aux Offices, la merveille de marbre du Duomo de la Renaissance et le David de Michel-Ange à la Galleria dell’Accademia. Pour des conseils d’experts sur l’exploration de la ville, consultez 24 heures à Florence.
Au-delà de Florence, vous trouverez beaucoup de choses à aimer dans d’autres villes toscanes, comme Sienne, pleine de grandeur gothique et de contrade (quartiers) historiques remplis de palazzi et de piazzas, de boulangeries, de cafés et de restaurants. Encadrée par des remparts parmi les plus longs et les mieux préservés d’Europe, Lucques est une autre ville charmante, avec ses jardins botaniques, ses tours médiévales à escalader et le musée de la maison natale de Puccini.
Les villes collinaires endormies de Toscane sont à juste titre considérées comme les plus romantiques d’Italie. Elles sont idéales pour s’évader toute l’année, mais surtout lorsque les villes de la région sont envahies de visiteurs en été.
Ici, vous pouvez ralentir le rythme en vous promenant main dans la main dans des ruelles pavées baignées de lumière picturale, vous attarder autour d’un café le matin et d’un apéritif le soir sur une piazza, tandis que les lanternes s’allument pour illuminer le duomo (cathédrale) roman, et contempler les toits en terre cuite, les vignobles, les champs et les montagnes depuis des points de vue situés au sommet de murs médiévaux.
Il est difficile de choisir les meilleures villes de montagne de Toscane, car il y en a tellement, chacune avec sa propre personnalité. En conduisant à travers le cœur de la Toscane, entre Florence et Sienne, vous pouvez les cocher l’une après l’autre comme des perles de rosaire. En voiture, en vélo ou en Vespa, vous vous baladez le long des chemins de campagne bordés de cyprès et vous apercevez bientôt un magnifique village de pierre tendre qui se dresse sur le flanc d’une colline.
Le Moyen-Âge était une période très active pour les riches marchands toscans et beaucoup d’entre eux se sont livrés à des démonstrations flamboyantes de surenchère en construisant des tours plus grandes et plus belles que celles de leurs voisins, dont vous pouvez voir le résultat dans des villes comme San Gimignano, classée au patrimoine mondial de l’Unesco (souvent surnommée la « Manhattan médiévale » de la Toscane), et Monteriggione, aux murs circulaires immaculés.
Non loin de là se trouve Montepulciano, une gracieuse ville médiévale assise à cheval sur un affleurement volcanique qui s’élève au-dessus de vignobles produisant des vins rouges rubis Vino Nobile. Volterra est un autre favori, avec d’impressionnants remparts, un dédale de rues pavées tortueuses, d’anciens palazzi et l’un des théâtres romains les plus intacts d’Italie à découvrir.
Pour une touche de romantisme digne d’un film, dirigez-vous vers l’est, à Cortona. Cette attachante ville collinaire est le lieu où le maître de la Renaissance Fra’ Angelico a vécu et travaillé (ses œuvres sont exposées au musée diocésain). De nombreuses scènes de la comédie romantique Sous le soleil de Toscane ont été tournées ici.
Pour en savoir plus, lisez cet article sur les meilleures villes collinaires cachées d’Italie.
Délices culinaires
Se laisser tenter par la cuisine toscane sera probablement l’un des souvenirs les plus marquants de votre lune de miel, que vous optiez pour une osteria familiale et discrète, un dîner étoilé aux chandelles dans un palais Renaissance, un pique-nique dans les vignes ou un repas gastronomique dans un agritourisme.
Ici, tout tourne autour des richesses de la terre, avec des plats qui chantent les saisons, comme les cèpes, les châtaignes, les truffes, et des vins naturellement superbes (grâce surtout au Chianti et au Montepulciano). Parmi les spécialités à ne pas manquer, citons la bistecca alla fiorentina (bifteck à l’os) avec du bœuf de Chianina, la cinta senese (porc toscan) et le castagnaccio (gâteau à la farine de châtaigne). L’huile d’olive extra-vierge de Montalcino et le fromage de brebis pecorino toscan sont également excellents.
Si vous êtes d’humeur à vivre une expérience plus intense, essayez un cours de fabrication de pizzas et de gelatos à Florence, partez à la chasse aux truffes blanches dans les bois de San Miniato, près de Lucques, ou parcourez les routes des vins de la région, où vous pourrez faire une pause pour des dégustations et des promenades romantiques parmi les vignes dans une enoteca ou une cantina.
Avec cet itinéraire gastronomique et vinicole de deux semaines, vous visiterez un certain nombre de régions culinaires et de grandes villes d’Italie. Accompagnez une bouteille de Chianti toscan d’un plateau de charcuterie de la ferme à la table, puis passez quatre jours sur la côte amalfitaine. Explorez des villages de pêcheurs médiévaux et préparez la pizza napolitaine parfaite avant de terminer votre voyage dans une gelateria locale à Rome.
Escapades en pleine nature
Avec ses montagnes, ses collines bordées de vignes, ses forêts luxuriantes de châtaigniers, d’oliviers et de chênes, ses vallées où coulent des rivières vertes comme du jade, et ses plages bordées de dunes et de pins, la Toscane est une véritable beauté naturelle. Et vous ne tarderez pas à tomber sous le charme de ses paysages quasi lyriques, qu’il vaut mieux explorer au ralenti : à pied ou à vélo.
Moins connues que beaucoup d’autres endroits en Toscane, et par conséquent moins fréquentées, les Alpes Apuanes qui surgissent au nord-ouest de la région forment l’épine dorsale d’un parc régional sauvage qui culmine à 6387 pieds au Monte Pisanino. Pour avoir une vue sur des montagnes escarpées qui plongent vers la mer, il faut faire une promenade panoramique en voiture de Massa à Arni, en passant par les jardins botaniques Pietro Pellegrini, couverts de forêts denses et de fleurs sauvages.
Si la Toscane est surtout connue pour ses paysages, elle possède également un littoral souvent négligé qui peut rivaliser avec les meilleurs d’Italie, avec de longues plages de sable qui s’enfoncent dans la mer de Ligurie. Certaines des plus belles plages et criques pour les couples en lune de miel se trouvent dans le sud de la Maremme, notamment sur la ravissante petite île d’Elbe et sur la péninsule du Monte Argentario.
Où manger et boire
Enoteca Pinchiorri – Le seul restaurant 3 étoiles Michelin de Florence offre une expérience gastronomique délicieuse et mémorable. D’authentiques recettes locales sont réinterprétées avec une approche innovante pour créer des plats plus légers, plus croustillants ou simplement plus surprenants que ce à quoi votre palais pourrait s’attendre. Servis au rez-de-chaussée d’un palais florentin par un personnel impeccable, les multiples menus de dégustation du restaurant garantissent que chaque convive repartira satisfait. Un code vestimentaire est exigé, mais – étant donné le statut élevé du restaurant – nous le trouvons relativement décontracté.
Lorenzo – Constamment le meilleur restaurant de la ville, et considéré comme l’un des meilleurs de toute la région, Lorenzo a établi la norme italienne en matière de nourriture de qualité et de service exceptionnel depuis l’ouverture de ses portes en 1981. Situé dans le magnifique Forte Dei Marmi, les clients apprécient particulièrement les pâtes aux fruits de mer et la vaste carte des vins, sélectionnés par Lorenzo lui-même, qui est connu pour accueillir chaque table personnellement.
Buon Gusto Gelateria – Si vous ne rencontrerez probablement pas de gelato de mauvaise qualité en Italie, le meilleur de la Toscane est Buon Gusto, dans le village idyllique de Pienza. Tout ce qui se trouve dans cette minuscule boutique est fait maison, et les commerçants créatifs changent les saveurs tous les jours. Attendez-vous à tout, des parfums classiques comme la menthe et le caramel salé aux goûts de gelato plus obscurs comme le basilic et la betterave.
La Taverna di San Giuseppe – Avec la tradition et la créativité comme âme de son menu, La Taverna di San Giuseppe à Sienne est devenue un classique régional. Le cadre – une maison étrusque originale en haut d’une rue étroite – vous donnera immédiatement l’impression de dîner en famille. La cuisine inspirée – de l’aloyau aux truffes fraîches aux ragoûts de sanglier, en passant par les pâtes aux légumes frais et autres – est plus que digne de l’étoile Michelin du restaurant.
Il Falconiere – Surplombant les collines de la campagne toscane, le restaurant Il Falconiere – qui fait partie de la luxueuse propriété Relais & Châteaux du même nom à Cortona – offre une expérience enchanteresse tout à fait digne de son cadre féerique. Il n’est pas toujours facile de trouver le restaurant, mais le trajet poussiéreux le long de routes secondaires pittoresques par une chaude après-midi fait partie du charme. Nous vous conseillons d’y aller pour le déjeuner et d’opter pour le menu dégustation de saison.
Hôtels de rêve pour lune de miel en Toscane
Dans le domaine des escapades européennes, il n’y a pas plus séduisant qu’une villa dans la campagne toscane. Blottissez-vous contre votre moitié au milieu de vignobles idylliques dans ces hôtels de lune de miel (presque) trop beaux pour être vrais, qui offrent juste ce qu’il faut de romantisme et de relaxation.
Le meilleur pour un traitement VIP : Belmond Castello di Casole (Casole d’Elsa SI, Toscane, Italie)
Niché dans un vaste domaine de 4 200 acres (l’un des plus grands domaines privés d’Italie), le Belmond Castello di Casole est un refuge historique dont les racines nobles remontent à 5 000 ans.
Des vestiges de son passé aristocratique subsistent encore. Les élégantes suites ornées de plafonds à poutres apparentes et d’objets agricoles étrusques rappellent le riche patrimoine agraire de la propriété.
Les sols chauffants, le mobilier moderne et les draps à haute teneur en fils racontent une histoire plus moderne. Il va sans dire que séjourner au Belmond Castello di Casole ne signifie pas seulement dormir dans un château du Xe siècle restauré avec amour.
Les hôtes bénéficient également d’un traitement VIP : repas gastronomiques, vins de renommée mondiale, thérapies au spa mettant en valeur les ingrédients locaux, et activités de conte de fées telles que la récolte des raisins.
Nous n’en attendons pas moins d’un hôtel de conte de fées qui a accueilli des membres de la famille royale portant la couronne, des vedettes de renom, des jetsetters internationaux et des diplomates.
Le meilleur pour la romance : Villa Bordoni (Greve in Chianti, Toscane, Italie)
Il y a quelque chose de tellement séduisant à s’installer dans une maison de campagne du XVIe siècle rénovée, entourée d’oliveraies et de vignobles.
C’est encore mieux si elle se trouve à proximité de certains des meilleurs vignobles au cœur du Chianti. À cette fin, il est impossible de ne pas se laisser emporter par la romance de la Villa Bordoni, l’endroit idéal pour les couples qui rêvent d’une escapade toscane raffinée à l’atmosphère authentique et au charme rural.
Habillées de couleurs terreuses, les maisons sont décorées individuellement pour refléter le caractère et les particularités de chaque espace.
Favorisée par les amoureux, la Montefioralle Double, affectueusement appelée « chambre lune de miel », dispose d’une baignoire sur pattes et d’une douche à l’italienne suffisamment grande pour deux personnes.
Il ne vous reste plus qu’à faire couler un bain chaud, à ouvrir une bouteille de Spumante et à profiter de la vue qui vous attend.
La meilleure dépense : Rosewood Castiglion del Bosco (Montalcino, Toscane, Italie)
Les couples qui ont les poches profondes et un penchant pour le luxe affluent au Rosewood Castiglion del Bosco, dans la célèbre région viticole de Brunello di Montalcino.
Abrité dans la majesté du parc naturel du Val d’Orcia, c’est un havre de paix exclusif où se côtoient un paysage digne d’un film, une ambiance profondément magique et des vues inestimables.
Bien sûr, séjourner dans ce domaine historique transformé en complexe cinq étoiles vous coûtera une jolie somme.
En échange d’un prix aussi élevé ? Une qualité irréprochable. Les installations sont tout simplement spectaculaires et le niveau de service est à la hauteur : aucune demande ne reste sans réponse.
Les hébergements vont des suites sophistiquées aux grandes villas privées. La liste des aventures inoubliables comprend des dégustations de vin privées, la chasse aux truffes, des excursions à vélo à travers les collines, des cours de cuisine toscane et des visites guidées uniques du siège de Ferrari.
Il Salviatino (Florence, Toscane, Italie)
Vous cherchez quelque chose loin de l’agitation urbaine, mais vous n’êtes pas prêt à vous engager dans une vie rurale ?
Occupant un palazzo restauré du XVe siècle sur les collines de Fiesole, en surplomb de la capitale toscane, Il Salviatino est suffisamment éloigné pour être considéré comme un véritable répit – un établissement à l’ambiance soignée mais sans prétention et au service impeccable – mais pas trop éloigné pour qu’il soit difficile de se rendre à Florence pour dîner ou visiter l’un de ses superbes musées. (Il y a même une navette horaire gratuite pour le centre ville).
Les vues magnifiques sur les toits de Florence et le Duomo sont un fait acquis.
Et nous n’avons certainement pas besoin de vous convaincre de l’attrait des parterres de fleurs entretenus, des suites luxueuses, des gommages au basilic, des après-midi tranquilles au bord de la piscine ou des dîners en plein air.
Ce que vous ne devinerez peut-être pas, c’est la rapidité avec laquelle vous vous sentirez chez vous à Il Salviatino.
Meilleur Agritourisme : Locanda Rossa (Pescia Fiorentina, Toscane, Italie)
Véritable joyau caché au milieu d’oliviers odorants, la Locanda Rossa, qui fait partie de Preferred Hotels & Resorts, présente toutes les caractéristiques d’un séjour authentique et terre à terre dans une ferme toscane.
Installé sur un vaste terrain de 21 hectares, c’est un endroit isolé où vous pourrez vous immerger dans la beauté de la nature et vous rapprocher des jeunes mariés. Oubliez le travail manuel obligatoire.
La Locanda Rossa n’est pas ce genre d’agritourisme. L’ambiance est plutôt celle d’un ranch rustique, avec une touche d’intimité et de raffinement.
Chaque repas succulent de l’osteria est un mélange appétissant d’ingrédients de saison cultivés dans le jardin de l’établissement. Des sentiers de randonnée et des pistes cyclables permettent aux clients de se rapprocher encore plus de la terre.
En contraste avec le cadre bucolique, les chambres et les suites de la ferme rouge classique sont résolument modernes. Les villas isolées offrent une intimité totale et une vue imprenable.
Il Borro (San Giustino Valdarno, Toscane, Italie)
Première propriété européenne à rejoindre le réseau Kind Travel et membre de Relais & Châteaux, Il Borro est un excellent exemple de ce qui se passe lorsque le patrimoine, la durabilité, l’hospitalité et le luxe vivent en harmonie.
C’est l’endroit idéal pour passer sa lune de miel sans se soucier de l’impact environnemental ou social de votre voyage post-mariage. Relique de la Toscane d’antan, créée il y a près de mille ans, cet hôtel écologique préserve la tradition, mais pas au détriment du progrès.
Les clients font la sieste dans des villas médiévales dotées de nombreux équipements contemporains et de panneaux solaires. Les véhicules électriques réduisent encore plus l’empreinte carbone. La passion et l’objectif sont les moteurs de Il Borro Relais & Chateaux.
Il en résulte des vacances uniques qui invitent les voyageurs à monter à cheval sur des sentiers vierges, à participer à des ateliers interactifs avec des artisans locaux et à découvrir la production de vin biologique.
Le meilleur pour le bien-être : Relais La Corte Dei Papi (Cortona, Toscane, Italie)
Plein de charme et imprégné de la splendeur pastorale, le Relais La Corte Dei Papi est un lieu de retraite paisible qui met l’accent sur le bien-être.
L’apaisement peut prendre plusieurs formes. Pour vous faire dorloter, optez pour une suite spa de luxe. Non seulement ces sanctuaires spacieux de 915 pieds carrés disposent de saunas, de jacuzzis, de bains turcs, de douches multi-sensorielles, d’espaces de relaxation et de jardins privés, mais les clients peuvent réserver des soins en chambre pour atténuer le stress lié au mariage.
Nous vous suggérons d’opter pour un massage aromathérapique et de vous laisser bercer par le parfum apaisant de l’huile essentielle de lavande dans un état de sérénité.
Certains des moments les plus satisfaisants pour l’âme sont passés à se prélasser sous le soleil toscan et à savourer le bonheur pur et ininterrompu au bord de la piscine. Si tout le reste échoue (ce qui ne sera pas le cas), de savoureuses recettes toscanes et des vins rouges issus du terroir rendent toujours les choses encore meilleures.
Le meilleur pour les gourmands : Borgo Santo Pietro (Chiusdino, Toscane, Italie)
Niché dans un endroit resplendissant à flanc de colline, Borgo Santo Pietro était autrefois une halte pour les voyageurs fatigués du long pèlerinage de Canterbury à Rome.
Bien que la clientèle soit différente (aujourd’hui, il s’agit beaucoup plus de couples en lune de miel), la sensibilité de l’oasis et l’hospitalité chaleureuse perdurent des siècles plus tard. Les traditions agraires, viticoles et culinaires continuent également de prospérer.
Aujourd’hui, le vaste domaine comprend un élevage de moutons, des vignobles verdoyants, des vergers de fruits et de noix biologiques, des carrés d’herbes aromatiques, des jardins potagers et des forêts sauvages où vivent des cochons.
Animé par une philosophie « du champ à la table », le Meo Modo, étoilé au Michelin, attire les clients avec ses poissons inspirés par la saison.
Chaque lundi, la Trattoria Sull’Albero propose des produits frais, des fromages artisanaux et du prosciutto maison. En s’y prenant un peu à l’avance, le Borgo Santo Pietro peut vous préparer un panier pique-nique gastronomique que vous pourrez dévorer où bon vous semble.
Voir aussi
- Villes les plus romantiques d’Italie pour une parfaite lune de miel
- Escapade romantique : six activités romantiques à faire à Majorque
- Que signifie faire une pause dans une relation ?
- Les 13 meilleures choses romantiques à faire à Santorin
- Villes et villages les plus authentiques et les plus beaux de Toscane