Visitez et découvrez ces dix superbes îles françaises pour votre escapade romantique en couple
Il existe des centaines d’îles magnifiques au large des côtes françaises, allant de la nature sauvage et balayée par les vents à la nature agréable et facile à vivre. Weromantique sélectionne ses dix meilleurs endroits à visiter aux États-Unis et au Canada…
Bréhat
Elle est accessible par ferry depuis la pointe de l’Arcouest, au nord de Paimpol, sur l’île de Bréhat, qui se trouve au large de la côte des Côtes-d’Armor en Bretagne, commençant au « pic » de la France et finissant dans la Manche.
Bréhat est une petite ville de 400 habitants pour une superficie de 3km2. Il s’agit d’un véritable archipel, composé de deux îles principales qui ne sont divisées que par la marée haute, ainsi que de plusieurs petites îles, bien qu’il soit considéré comme une seule île.
Grâce au microclimat modéré créé par le Gulf Stream chaud qui arrive de l’Atlantique, elle est connue pour ses rochers de granit rose et sa flore méditerranéenne. Avec des palmiers, des eucalyptus, des figuiers, des mimosas et d’autres espèces peu communes mélangées à d’autres plus communes comme les hortensias, cette île est connue comme « l’île aux fleurs ».
En l’absence de routes sur l’île, le vélo ou la marche – il existe plusieurs sentiers côtiers – sont les meilleurs moyens de se déplacer. Plusieurs hôtels et un terrain de camping sont disponibles dans la région.
C’est une destination populaire pour les excursionnistes qui viennent voir des monuments historiques tels que le phare de Paon, l’église St-Michel, le moulin à vent du Birlot et les verreries artisanales des Verreries, qui sont situées dans l’ancien fort Vauban, ainsi que des plages, celle de Guerzido étant généralement considérée comme la plus belle.
Voir aussi
- 18 endroits incroyables à visiter dans le sud de la France pour un escapade romantique
- Top 15 des lieux les plus romantiques de France
- Les 5 meilleurs spots pour une baignade en amoureux en France
Île de Batz
Sur la côte ouest de la Bretagne, l’île de Batz a la même taille que Bréhat (3km2) et a une population légèrement plus élevée d’environ 550 personnes.
Elle est également accessible en bateau depuis Roscoff et se trouve dans le département du Finistère, plus à l’ouest que Bréhat. Il semble possible de marcher sur les bancs de sable jusqu’à Batz à marée basse, mais c’est extrêmement risqué car la marée monte rapidement.
Un climat modéré, semblable à celui de Bréhat, distingue les plages de sable blanc et les dunes de l’île, les petits ports et la végétation exotique.
Les quelque 30 fermes de l’île, spécialisées dans les primeurs, cultivent des jardins maraîchers, tandis que le Jardin Georges Delaselle expose plus de 2 000 types différents de plantes exotiques. Un impressionnant phare de 44 mètres de haut, qui offre des vues panoramiques, marque le point le plus au nord de la zone sans voiture de l’île.
Ouessant
La plus éloignée de toutes les îles bretonnes, Ouessant est la plus isolée, située à 20 kilomètres des côtes du Finistère (et accessible uniquement par bateau depuis Le Conquet).
C’est aussi le point le plus occidental du pays, que l’on atteint en ferry depuis le Conquet. Les promenades à poney, les randonnées, le cyclisme et les visites de musées et de phares sont autant d’activités populaires sur cette île rocheuse et accidentée, d’une superficie de 15,6 km² et comptant environ 850 habitants.
C’est le seul endroit en Bretagne à avoir un nom anglais distinct, qui est Ouessant, et il est situé à Ouessant. Le mouton d’Ouessant, une race qui était répandue en Europe du Nord jusqu’à l’époque des Romains, mais que l’on ne trouve plus que dans quelques endroits isolés ou en tant que race patrimoniale, peut être trouvé dans cette région du monde.
Sept îles et dix îlots composent l’archipel d’Ouessant et de Molène, qui a été désigné comme une réserve de biosphère par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Dotée de plages de sable, Molène est une petite île d’à peine 1,2 km de long et 800 m de large.
Dans la légende, les approches traîtresses des îles sont décrites comme suit : « Celui qui voit Molène voit l’angoisse, et celui qui voit Ouessant voit son sang ». Les phares qui gardent les récifs (Jument, Stiff, Créac’h) sont mondialement connus.
Île de Groix
Cette petite île située au large des côtes du Morbihan, en Bretagne, a une superficie de 15 kilomètres carrés et compte 2 300 habitants à l’année. Bien que toujours en Bretagne, elle se trouve maintenant dans l’Atlantique, au large des côtes du Morbihan.
Quelques petits villages parsèment le littoral nord de l’île, qui présente des falaises abruptes, tandis que le côté sud comporte des plages de sable et des criques isolées.
À Port-Tudy, quelques hôtels bordent le front de mer, mais le cœur battant de l’île se trouve juste en haut de la colline, au Bourg, une petite place remplie de cafés et de boutiques, ainsi que de l’unique église de l’île, qui est surmontée d’une énorme sculpture de thon, car l’île était autrefois l’un des plus grands ports de pêche au thon de France au début du XXe siècle.
Bien qu’elle soit surtout réputée pour ses plages de sable, en particulier les Grands Sables, l’île se visite facilement à vélo et propose des activités maritimes, des randonnées dans la nature et la pêche, elle abrite également un certain nombre d’autres attractions. On trouve plus de 60 minéraux sur Groix, ce qui la distingue du reste de la géologie de l’île. Les côtes est et sud de l’île ont été désignées comme une réserve naturelle de minéraux.
Belle-Île-en-Mer.
5 000 personnes vivent à Belle-Île, qui est la plus grande des îles bretonnes (84 km²) et se trouve à 15 km des côtes du Morbihan, accessible uniquement par bateau depuis Quiberon et Lorient.
L’île offre de nombreuses attractions, notamment des plages et des falaises magnifiques, des villages pittoresques, des bâtiments aux couleurs pastel, une campagne calme et une pléthore d’options d’hébergement, de restaurants, de musées et d’activités.
L’Opéra en Mer : Le Festival de Belle-Île est le plus grand festival d’opéra de l’ouest de la France, et il se déroule sur Belle-Île. Il existe une grande variété de plantes méditerranéennes qui prospèrent dans le climat chaud de la région.
Se promener à pied ou à vélo sur l’île, comme sur les autres îles bretonnes, est le meilleur moyen de tout voir (la location de vélos est disponible sur la plupart des îles).
En raison de la beauté naturelle de l’île, de nombreux peintres, tels que Matisse et Monet, qui y a peint plusieurs de ses œuvres, et des écrivains, tels que Flaubert et Dumas, ont été inspirés pour créer des œuvres ici.
Noirmoutier
Noirmoutier, située à 49 kilomètres au sud de Nantes sur la côte vendéenne des Pays de la Loire, compte 9 600 habitants et est la plus grande ville du département de la Vendée.
En raison d’un pont routier construit en 1971, Noirmoutier n’est plus une île, comme le sont les autres îles bretonnes. Certains ne considèrent même pas Noirmoutier comme une île puisqu’elle est accessible par voie terrestre pendant quelques heures chaque jour lorsque l’eau se retire du Gois, une chaussée pavée, qui se trouve à quelques kilomètres.
Dans les projets d’habitation le long des zones marécageuses entre le pont et la ville, ainsi que dans les campings qui ont vu le jour le long des plages ensoleillées, on peut observer l’impact de l’accès au pont.
Les environs du château du XIIe siècle regorgent de restaurants, et de nombreuses maisons appartiennent à la même famille depuis des siècles.
Barbâtre, l’Épine, la Guérinière et Noirmoutier-en-l’Île sont les quatre communes qui composent l’île. On trouve sur l’île un sel marin de qualité, la fleur de sel, qui lui a donné son nom.
Outre les pommes de terre, Noirmoutier est célèbre pour ses pommes de terre La Bonnotte, qui sont les plus chères de la planète. Certaines parties de l’île ont été récupérées de l’eau au cours des dernières décennies.
L’île de Yuan
En Vendée, au large des côtes de Fromentine et de St Gilles Croix de Vie, se trouve l’île d’Yeu, qui a une superficie de 23 km2 et une population d’environ 5 000 personnes.
On peut y accéder par bateau depuis Fromentine et St Gilles Croix de Vie. On y trouve des bâtiments modestes, blanchis à la chaux et entourés d’hortensias, ainsi que de superbes falaises rocheuses, des petites criques et quelques zones de plage disséminées sur l’île, toutes accessibles par un réseau de sentiers côtiers.
À Port-Joinville et à La Meule, il y a deux ports importants, qui offrent tous deux les commodités habituelles telles que des locations de vélos, des magasins touristiques, des hôtels et des terrains de camping. La pêche au thon et au homard y est réputée, et les pêcheurs déchargent quotidiennement leurs prises devant les cafés du port.
L’île compte également une forteresse, ainsi que de nombreuses églises et une concentration de dolmens et de menhirs mégalithiques, qui méritent tous d’être vus. Pendant de nombreuses années, l’île d’Yeu a attiré des artistes du monde entier, notamment Jean Rigaud, peintre officiel de la Marine française, qui possédait une maison sur l’île, et Jean Dufy, qui a passé plusieurs étés sur cette île dans les années 1920 et a réalisé une vingtaine de tableaux de l’île lors de ses visites.
L’île de Ré
Le pont qui relie cette énorme île (85 km2) à la ville continentale de La Rochelle, située au large de la Charente-Maritime dans le Poitou-Charentes, est long de 2,9 km. Grâce en partie aux vols Ryanair vers La Rochelle, l’île de Ré est l’une des îles les plus densément peuplées de France, avec 18 000 habitants.
C’est également l’une des plus connues des vacanciers et des chercheurs d’emploi britanniques. En été, la population peut atteindre jusqu’à 220 000 personnes, mais heureusement, il y a assez de place pour que tout le monde se sente bien.
L’île de Ré est divisée en deux cantons, St-Martin-de-Ré à l’est et Ars-en-Ré à l’ouest, et est divisée en dix communes : Rivedoux-la-Plage, La Flotte, Ste-Marie-de-Ré, St-Martin-de-Ré, Le Bois-Plage-en-Ré, La Couarde-sur-Mer, Loix, Ars-en-Ré, St-Cl. Sur l’île de Ré, Saint-Martin est surnommée la « capitale officieuse ».
Les villages se distinguent par leurs modestes cottages blancs avec des roses trémières aux couleurs vives fleurissant entre les pavés.
Même si elle est relativement détendue, l’atmosphère de l’île de Ré est sensiblement différente de celle des autres îles, car elle attire les riches Parisiens en vacances, ainsi que de nombreux chefs d’entreprise, responsables politiques et célébrités de France.
L’île reçoit presque le même nombre d’heures d’ensoleillement annuel que le rivage méditerranéen, mais avec un vent doux et une température de l’eau un peu plus froide pour l’accompagner.
L’île d’Oléron
Depuis 1966, Oléron est reliée au continent par un pont routier, ce qui en fait la deuxième plus grande île française (174 km2) après la Corse, et une île de 22 000 habitants (sans péage depuis 1991).
Il était depuis longtemps le plus long pont de France lorsqu’il a été érigé ; il occupe actuellement la troisième place en termes de longueur après les ponts sur l’île de Ré et sur la rivière Saint-Nazaire.
Les habitants de l’île bénéficient d’un environnement agréable avec des précipitations suffisantes mais non excessives sur cette île riche et bien cultivée.
De grandes plages, l’équitation, des bâtiments historiques, des hôtels, des campings et des restaurants spécialisés dans les fruits de mer, en particulier les huîtres indigènes, en font une destination de vacances populaire…..
Des excursions en bateau sont proposées depuis le village de Boyardville vers l’île d’Aix, ainsi que vers Fort Boyard et d’autres points de la côte. L’île est divisée en huit communes : La Brée-les-Bains, Le Château-d’Oléron, Dolus-d’Oléron, Le Grand-Village-Plage, St-Denis-d’Oléron, St-Georges-d’Oléron, St-Pierre-d’Oléron et St-Trojan-les-Bains.
L’île est divisée en huit communes : La Brée-les-Bains, Aliénor d’Aquitaine a institué les Rôles d’Oléron, la plus ancienne expression officielle de règlements « maritimes » ou « d’amirauté » dans le nord-ouest de l’Europe, quelque part entre 1152 et 1160, selon les documents historiques.
Hyères
Après avoir franchi la frontière de la côte méditerranéenne française, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous arrivons aux Îles d’Hyères, auxquelles on peut accéder en ferry depuis Giens. Les îles de Porquerolles (12,5km2, 200 habitants), de Port Cros (7km2, 80 habitants) et du Levant sont situées en Méditerranée face à la ville d’Hyères (9km2, 100 habitants).
C’est la plus occidentale des îles, puisqu’elle est une excroissance de la presqu’île de Giens et son prolongement. Sur la côte sud, elle présente de petites collines et un littoral bordé de falaises, tandis que sur la côte nord, elle possède un port et des plages. En 1912, François Joseph Fournier, en guise de cadeau de mariage pour sa fiancée, a acheté toute l’île de Saint-Martin.
Il a également planté 200 hectares de vignes, ce qui a donné lieu à la production d’un vin qui a été parmi les premiers à être désigné comme vin des Côtes de Provence. Le parc national et la zone de conservation naturelle de Port-Cros englobent actuellement une grande partie de l’île.
Connu comme une réserve d’oiseaux et pour sa végétation inhabituelle, c’est la plus vallonnée des îles. Les docteurs Gaston et André Durville ont fondé Héliopolis sur l’île de la Réunion en 1931, ce qui en fait la première communauté naturiste d’Europe.
Outre une petite école, une mairie, un commissariat de police, une épicerie et quelques magasins de vêtements qui répondent au « minimum », le code vestimentaire local, le village a quelques autres commodités à offrir. La nudité est obligatoire sur les plages, qui sont parsemées d’hôtels, de chambres d’hôtes et de restaurants qui accueillent les naturistes.
Voir aussi
- Les 5 îles les plus romantiques des Caraïbes à visiter en 2022
- Activités romantiques sur l’île de la Tortue, Fiji
- Activités romantiques à faire à Dubaï pour les couples
- 7 faits intéressants sur Jeju, la plus grande île de Corée du Sud
- Top 10 attractions les plus romantiques de la Jamaïque pour les couples