Des façons uniques de vivre Korčula – Guide de voyage Korčula
Korčula est l’une des îles préférées, en partie pour la ville de Korčula, une version miniature moins fréquentée de Dubrovnik, mais aussi pour la richesse des activités de plein air et des poursuites culturelles qu’elle propose.
Que vous fassiez le tour de l’île à vélo, que vous préfériez vous baigner sur des plages cachées, prendre une leçon de planche à voile ou passer la journée à déguster les vins locaux Pošip et Grk, vous souhaiterez probablement avoir plus de temps à passer ici.
Découvrez comment faire en sorte que votre voyage à Korčula en vaille la peine.
A la découverte de Korčula
Sixième plus grande île de l’Adriatique avec ses 29 miles de long et ses 5 miles de large, Korčula est aussi l’une des plus vertes.
Elle est recouverte de forêts denses de pins d’Alep, d’oliveraies et de collines striées de vignes.
De paisibles villages de pierre parsèment l’île et le littoral est bordé de criques découpées, de restaurants et de stations balnéaires tranquilles, ainsi que de plages variées, allant du sable aux galets en passant par les dalles rocheuses.
La principale attraction de l’île est cependant la ville de Korčula, une cité médiévale fortifiée dont la culture et l’architecture témoignent de huit siècles d’influence vénitienne.
La vieille ville bien préservée, avec ses maisons en pierre grise et ses ruelles étroites, serait le lieu de naissance de Marco Polo.
Korčula Town abrite également de nombreux restaurants locaux et permet d’accéder facilement à la région viticole et aux plages de Lumbarda, ainsi qu’aux ferries pour la péninsule de Pelješac toute proche.
Étant donné la proximité de Korčula et de la péninsule accidentée de Pelješac, il est possible de passer un seul après-midi dans la ville de Korčula.
Bien qu’il soit préférable de s’installer pour au moins une nuit afin de vivre les meilleurs moments et d’avoir un peu de temps libre pour découvrir au moins le pays du vin de Lumbarda et sa plage de sable.
C’est ce que propose ce circuit rapide de 5 jours intitulé « Le meilleur de la Dalmatie ». Vous prendrez le ferry de Split à Hvar, puis ferez un saut sur l’île de Korčula et terminerez l’aventure à Dubrovnik.
Pour ceux qui disposent de plus de temps, ce voyage tranquille de deux semaines propose trois nuits dans la ville de Korčula et une journée entière consacrée à l’exploration de l’île d’un bout à l’autre.
De plus, Korčula constitue un moyen unique de remonter la côte entre les villes populaires de Split et Dubrovnik, comme le montre cette aventure épique de 10 jours en voilier. Avec une seule nuit à Korčula, vous passerez sept jours supplémentaires à naviguer sur la mer Adriatique vers les cinq îles qui entourent Korčula.
Quand y aller
À l’instar d’autres îles de l’Adriatique comme Brač et Hvar, Korčula est une destination qu’il vaut mieux découvrir pendant les mois de mi-saison de mai, juin et septembre.
Le temps est ensoleillé et chaud, mais pas étouffant comme en juillet et août (un temps de plage parfait si vous pouvez supporter la foule), et les prix des vols et des hébergements sont plus raisonnables.
Et si l’île peut être visitée tout au long de l’année, les mois d’hiver plus froids (et plus orageux), en dehors de la période d’avril à la mi-octobre, offrent moins d’options de ferry et de vols et peu d’activités prévues pour divertir les vacanciers.
Comment s’y rendre
La façon la plus simple de se rendre à Korčula est de prendre le ferry ou le bus. Pendant les mois d’été, il y a de nombreux ferries directs depuis le continent et entre les îles.
Les aéroports les plus proches sont ceux de Dubrovnik ou de Split sur le continent.
Depuis Dubrovnik : De mai à octobre, un ferry direct est disponible. Il prend 2 heures et coûte 110 HRK (17 USD) par personne. Le bus prend 3 heures, y compris le trajet en ferry. 100 HRK ($15 USD) par personne. Les horaires de bus peuvent être peu fiables. Voir d’autres options de transport de Dubrovnik à Korcula.
Depuis Split : Les ferries sont disponibles toute l’année. Le trajet dure 2,5 heures et coûte 120 HRK (18 USD) par personne. Depuis Mljet et Hvar, des ferries directs sont disponibles. Depuis les autres îles, des ferries indirects sont disponibles. Voir d’autres options de transport de Split à Korcula
Points forts et choses à faire
Buvez du Vino !
Croatie – Le paysage couvert de vignes autour de Lumbarda, à la pointe sud-est de Korčula.
Les vignobles autour du petit village de Lumbarda, à la pointe sud-est de Korčula.
Korčula est célèbre pour son vin blanc.
Le vin Grk est un cépage de vin blanc que l’on trouve dans le village de Lumbarda. Louez un scooter, un vélo (40 minutes de trajet) ou prenez un taxi à la gare routière de la vieille ville (12 minutes de trajet) pour visiter les vignobles locaux.
Pour une excursion œnologique et cycliste amusante et intime, consultez la visite de Korčula Explorer.
Pour un goût de Toscane, visitez la cave Bire, le premier producteur de vin biologique de l’île, pour des dégustations à partir de 10 heures.
Conseil n°1 : Si vous visitez Korčula en juillet, vous aurez l’occasion de participer au festival du vin qui se déroule dans la ville de Korčula tout au long du mois de juillet, où les établissements vinicoles se réunissent pour offrir des échantillons de leurs vins.
Conseil n° 2 : Apportez vos maillots de bain, Lumbarda est également connue pour ses plages de sable !
Explorez « Little Dubrovnik » (la petite Dubrovnik)
Le surnom de la vieille ville de Korčula. La cathédrale Saint-Marc est un incontournable. La ville pittoresque est pleine d’histoire et de vieille architecture médiévale.
La ville de Korčula prétend également être la maison d’enfance de Marco Polo, même s’il n’y a pas beaucoup de preuves pour le prouver. Promenez-vous dans les rues étroites et prenez votre déjeuner dans l’un des délicieux restaurants servant de la cuisine dalmate.
Conseil d’expert : explorez la ville de Korčula tôt, car après 9 heures du matin, les bateaux de croisière arrivent et elle est bondée de groupes de touristes.
Louez un scooter et explorez les nombreuses plages cachées de Korčula
Louez un scooter et explorez les nombreuses plages cachées de Korčula (voir ci-dessous) et les petits villages tels que Smokvica et Cara. Location de scooters disponible dans toute l’île.
Faites du vélo et faites de l’exercice
Korčula est parfaite à explorer à vélo toute l’année. Depuis la ville de Korčula, vous vous dirigez le long du littoral sud-est, il y a un itinéraire cyclable facile, sans collines, avec de beaux paysages côtiers et des routes qui mènent à travers les vignobles de Lumbarda. Des locations de vélos sont disponibles sur toute l’île.
Randonnée autour de Korčul
Korčula possède également de superbes sentiers de randonnée sur toute l’île. Le meilleur moment pour se promener est au printemps et en automne, lorsque la température est plus fraîche. Un exemple d’une grande marche modérée de 40 minutes depuis le village de Zrnovo, est de marcher jusqu’à Kocje, un parc rempli d’animaux sauvages et de formations rocheuses à visiter. Pendant votre séjour à Zrnovo, vous pouvez également suivre un cours de fabrication de pâtes (voir ci-dessous).
Regardez le coucher de soleil depuis le jardin Maksimilijan
Regardez le coucher de soleil depuis le jardin Maksimilijan. Ce minuscule bar offre l’une des meilleures vues de Korčula.
Conseil d’expert : essayez le limoncello fait maison là-bas.
Suivez un cours de cuisine locale
Découvrez la culture locale en apprenant à cuisiner une spécialité locale – Zrnovksa Makaruni.
Ce plat est constitué de pâtes faites maison en forme de tube, nappées d’une sauce semblable au goulasch.
Prenez un cours de fabrication de pâtes dans ce restaurant familial pittoresque appelé Konoba Belin, dans la ville historique de Zrnovo. Même si vous n’avez pas envie de suivre un cours, asseyez-vous avec un verre de vin et commandez cette spécialité.
Planche à voile
Le climat idéal de Korčula en fait un paradis pour les véliplanchistes.
L’une des activités nautiques les plus populaires ici en raison de la météo parfaite qu’elle obtient grâce au soleil constant et au vent de l’après-midi qui souffle à travers le canal. Prenez une leçon avec une école de planche à voile pour un après-midi !
Se mouiller et se détendre sur la plage
Il y a tellement de plages à choisir sur cette seule île qu’il est difficile de choisir lesquelles visiter. Mais nous avons listé quelques unes de nos préférées ci-dessous :
La plage de Vela Przina à Lumbarda. Cette plage a des rivages sablonneux et est nichée dans une grande baie offrant des vues incroyables sur la mer. Elle est idéale pour les familles, alors arrivez tôt pour avoir un bon emplacement et passer la journée ici.
Conseil d’expert : achetez une glace à l’un des stands et demandez une « pola-pola », c’est-à-dire deux parfums pour le prix d’un !
Bilin Zal à Lumbarda est populaire pour sa plage de fond sablonneuse. Vous pouvez aller pieds nus sur le rivage et dans la mer – ce qui est idéal pour les familles et les enfants. Conseil : Apportez un parapluie car il n’y a pas d’ombre naturelle sur cette plage.
Pupnatska Luka : une petite plage de galets qui est populaire pour la baignade. Même si vous ne vous baignez pas, les vues depuis le rivage valent la peine de visiter cette plage ! Elle se trouve à 15 km de la ville de Korčula et est adaptée aux familles car vous pouvez louer des kayaks, il y a des toilettes portables et quelques restaurants à proximité.
Vaja Beach est une plage plus isolée si vous souhaitez vous éloigner de la foule. À 20 minutes de route de la ville de Korčula, à l’ouest, elle est la plus proche de la ville de Racisce.
Conseil d’expert : assurez-vous de porter des chaussures appropriées car vous devrez grimper une colline escarpée pour accéder à la plage.
Excursions d’une journée au départ de Korčula vers les localités voisines
Korčula est entourée de nombreuses plages cristallines
Il y a tellement d’options différentes d’excursions d’une journée à partir de Korčula. Elles consistent toutes principalement à naviguer autour…..
Le détroit de Peljesac, naviguez le long du littoral nord de Korčula et vers l’archipel. Une croisière de 45 minutes qui part toutes les heures. Vous pouvez descendre à l’un des différents îlots, explorer les zones de baignade rocheuses cachées, faire de la plongée libre, boire du vin, apporter un pique-nique et revenir sur un bateau ultérieur.
L’îlot de Vrnik, connu pour ses eaux bleues claires et ses carrières de pierre.
L’îlot de Badija, célèbre pour son monastère franciscain du 14e siècle.
Manger à Korčula
Korčula est connue pour ses délicieux fruits de mer et vins méditerranéens. Voici quelques restaurants à découvrir pour goûter à la saveur locale :
Vous ne pouvez pas visiter Korčula sans faire le plein de fruits de mer méditerranéens.
Où manger
Simunovo – À 5 km du village de Zrnovo, c’est une konoba locale à gestion familiale. On y sert des légumes, des viandes, des poissons et des vins traditionnels avec vue sur le canal de Korčula.
Amfora Buffet Pizzeria – servant certaines des meilleures pizzas de l’île.
Restaurant Konoba Adio Mare – l’un des plus anciens restaurants servant une cuisine traditionnelle dalmate. Assurez-vous de faire une réservation.
Massimo Cocktail Bar – sur une tour de la vieille ville, avec vue sur l’océan – il faut monter et descendre une échelle.
Restaurant Filippi – un restaurant familial avec une belle terrasse en bord de mer offrant une vue imprenable sur l’océan.
Enfin, profitez de votre séjour, ce n’est pas tous les jours que vous vous retrouverez sur une île au milieu de la mer Adriatique. Lisez la suite Combien de jours passer en Croatie ?