Quand devez-vous partir en lune de miel ? Voici les avantages (et les inconvénients) de chaque stratégie de sortie.
Alors que la planification de la lune de miel est certainement l’une des tâches les plus agréables de la liste de choses à faire de chaque couple avant le mariage, décider quand partir pour votre voyage post-nuptial est toujours une décision importante.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a en réalité que quatre options sur la table. Renseignez-vous sur les différentes possibilités et voyez laquelle vous convient le mieux à vous et à votre futur conjoint.
Partir directement de la réception
Y a-t-il quelque chose de plus romantique que de quitter la réception de mariage en grande pompe – par exemple, avec un feu d’artifice ou dans une voiture d’époque – et de se rendre directement à l’aéroport pour partir en lune de miel ?
Si vous optez pour ce type de départ, n’oubliez pas que votre réception est la dernière occasion que vous aurez de vous mêler à vos chers invités. Faites en sorte que ces moments comptent !
Pourquoi partir directement en lune de miel ?
Dans les films, l’heureux couple semble toujours partir directement de la réception à l’aéroport, et cette option est généralement considérée comme la plus excitante et la plus romantique pour une lune de miel.
Vous vous êtes réveillé le matin en tant que célibataire et à la fin de la journée, vous êtes marié et vous partez en lune de miel. Partir tout de suite signifie que vous pouvez prolonger l’excitation et l’exaltation du mariage, et que vous évitez toutes les tâches fastidieuses de l’après-mariage, comme rendre les smokings et se disputer avec le lieu du mariage pour des dommages mineurs.
Voir aussi Activités incontournables pour une lune de miel à Tahiti
Il y a quelques inconvénients à partir immédiatement en lune de miel. Tout d’abord, vous devrez probablement partir au moment où la fête bat son plein, et vous risquez de ne pas pouvoir danser sur le groupe que vous avez mis tant de temps à choisir ou manger les délicieux plats du soir dont vous avez rêvé.
Vous pouvez également être totalement épuisé après des mois d’organisation de mariage et une journée de festivités, et commencer un long voyage peut sembler être la dernière chose que vous voulez faire.
Partez le lendemain
Les week-ends de mariage complets étant de plus en plus populaires, de nombreux couples choisissent de passer leur première nuit de jeunes mariés dans la suite nuptiale et de partir en lune de miel l’après-midi ou le soir suivant, souvent après un brunch avec leurs invités.
Cette option vous donnera beaucoup de temps pour faire la grasse matinée et une dernière chance de rencontrer vos amis et votre famille. Si l’organisation d’un petit-déjeuner, d’un brunch ou d’un déjeuner post-mariage alourdit votre liste de choses à faire, elle peut être très décontractée, si vous le souhaitez.
Voir aussi Guide de lune de miel en Toscane, Italie
Pourquoi attendre quelques jours ?
La majorité des couples attendent désormais au moins le lendemain du mariage pour partir en lune de miel, et beaucoup se donnent quelques jours avant de commencer leurs vacances. Cela signifie qu’ils peuvent rester à la réception jusqu’à la fin, et qu’ils peuvent même dormir dans le même hôtel que leurs invités afin de pouvoir se dire au revoir autour d’un brunch détendu le lendemain matin.
Si vous avez beaucoup d’invités de l’extérieur de la ville pour votre mariage, il serait dommage de gâcher l’occasion de les voir en partant immédiatement après le mariage.
Il y a plusieurs raisons pratiques d’attendre quelques jours après le mariage pour partir en lune de miel. Vous pouvez déballer vos cadeaux de mariage et recevoir les lettres de remerciement par la poste, vous assurer que vos fournisseurs sont tous payés en totalité, faire nettoyer votre robe à sec et la ranger, et organiser les préparatifs de dernière minute pour la lune de miel.
L’inconvénient éventuel d’attendre quelques jours avant de partir en lune de miel est que vous aurez peut-être le temps de redescendre sur terre après le mariage et que, pendant quelques jours, vous aurez peut-être un sentiment d’échec ou d’incertitude. Vous aurez également tellement de choses à organiser que vous n’aurez pas vraiment de temps à passer avec votre nouveau mari. Partir le lendemain de votre mariage vous permettra de revoir vos invités le lendemain matin, mais vous serez sûre de commencer le voyage alors que vous êtes encore sur votre « nuage ».
Voir aussi Meilleurs complexes et forfaits pour la lune de miel aux Maldives
Repoussez la lune de miel de quelques semaines ou de quelques mois.
De nos jours, il n’y a plus de règles strictes concernant le moment où vous devez partir en lune de miel, et les jeunes mariés peuvent choisir de partir en lune de miel des semaines ou même des mois après le mariage. Que vous souhaitiez économiser des jours de congé ou que vous attendiez une meilleure saison pour vous rendre dans votre lieu de prédilection, sachez que de nombreux couples retardent leur lune de miel. En prime, vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur la planification de tous les détails une fois le mariage terminé.
Il existe de nombreuses raisons pratiques de reporter votre lune de miel de plusieurs mois. Peut-être la météo de la destination que vous avez choisie est-elle à son meilleur six mois après le mariage. Peut-être avez-vous pris tellement de congés pour l’organisation du mariage que vous ne pouvez plus en prendre avant l’année prochaine, ou bien votre emploi est saisonnier et vous ne pouvez pas vraiment prendre deux semaines juste après votre mariage.
Certains couples estiment qu’ils ont assez à organiser avec le mariage, et ils veulent reporter le stress de l’organisation d’une lune de miel après le mariage. D’autres décident qu’ils ont tellement dépensé pour le mariage qu’ils ont besoin de temps pour que leurs finances se rétablissent.
Si vous reportez votre lune de miel aussi longtemps, vous risquez d’avoir l’impression qu’il s’agit de vacances ordinaires. Assurez-vous de consacrer beaucoup d’efforts à l’organisation de votre lune de miel pour la rendre très spéciale, et si vous retardez votre voyage principal pendant une longue période, essayez de partir une nuit ou deux juste après le mariage pour passer du temps ensemble en tant que jeunes mariés.
Voir aussi Meilleurs endroits pour une lune de miel au mois de mars
Prenez une lune de miel maintenant.
Si votre lune de miel de rêve est prévue dans quelques semaines ou mois, ou si vous ne pouvez tout simplement pas partir pour une longue période après vos noces, envisagez de planifier une escapade de deux ou trois nuits après votre mariage. Après toute l’excitation qui a précédé le jour de votre mariage, il sera agréable de vous détendre et de décompresser avec votre nouveau conjoint.
Voir aussi
- Explorez les meilleures plages de Bali ce printemps lune de miel Bali
- Idées de demandes en mariage romantiques et bon marché Pas d’argent ? Pas de problème !
- Comment sélectionner l’hôtel de mariage approprié lors d’un voyage à l’étranger
- 21 conseils, secrets et astuces géniaux d’Airbnb pour les débutants qui vous feront économiser des centaines de dollar
- Des astuces pour une lune de miel qui vous feront économiser de l’argent