Quand partir au Sri Lanka – Les meilleurs et les pires moments pour visiter.
Le Sri Lanka n’est guère plus qu’une tache sur la carte par rapport à son voisin géant, l’Inde. S’il s’agissait d’un État américain, il ne serait que le 41e plus grand. En Europe, il a presque exactement la même taille que la République d’Irlande. Cependant, malgré sa petite taille, le Sri Lanka présente d’importantes variations régionales en termes de climat, dont vous devez être conscient avant de planifier votre voyage. Cet article devrait vous aider à décider de la meilleure période pour visiter le Sri Lanka.
Climat du Sri Lanka
Les températures restent assez constantes tout au long de l’année, le Sri Lanka n’étant pas très au nord de l’équateur. La capitale Colombo, par exemple, connaît des températures moyennes de 30°C dans son mois le plus frais et de 32°C dans son mois le plus chaud. Cette situation et ce type de chiffres se retrouvent plus ou moins dans tout le pays. Toutefois, vous trouverez des températures légèrement plus basses à des altitudes plus élevées dans les régions centrales. Les heures de lumière du jour sont également constantes tout au long de l’année, soit environ 12 heures. Cependant, vous devez prévoir la pluie et plus particulièrement les deux principales saisons de mousson.
Janvier et février
Les deux premiers mois de l’année sont parmi les plus populaires pour un voyage au Sri Lanka dans son ensemble. Janvier marque la fin de la mousson Maha, qui apporte de fortes pluies au nord et à l’est du Sri Lanka. À la fin du mois et en février, toutes les régions sont baignées de soleil et les plages sont bondées de touristes, principalement européens. Il convient toutefois de préciser que, même s’il s’agit de l’une des périodes « sèches » de l’année, le Sri Lanka est un pays tropical. La pluie peut encore tomber presque partout et à tout moment.
Mars et avril
La haute saison touristique se termine en mars, mais le temps reste assez bon tout au long du mois d’avril. C’est donc une autre bonne période pour un voyage en sac à dos dans tout le pays, avec moins de visiteurs et un temps généralement sec. Faites attention aux célébrations du Nouvel An au milieu du mois, lorsque les logements et les transports se remplissent rapidement. Méfiez-vous également de la possibilité d’un début précoce de la saison de la mousson à Yala vers la fin du mois.
Mai et juin
Le mois de mai marque le début de la saison de la mousson à Yala, qui apporte des pluies abondantes pendant près de quatre mois, bien qu’elle soit souvent la plus sévère en mai. Elle affecte surtout les côtes sud et ouest, mais aussi certaines régions intérieures. Cela a l’avantage de réduire les prix, mais le Sri Lanka est de toute façon un pays bon marché pour voyager. Si vous vous rendez au Sri Lanka pendant cette période, les côtes nord et est sont les plus intéressantes, avec un temps beaucoup plus sec. Plus au sud, certaines régions centrales, comme Nuwara Eliya, peuvent encore convenir au début du mois de mai, mais la saison des moussons aura certainement frappé en juin.
Juillet et août
Comme les deux mois précédents, le nord du Sri Lanka et la côte est restent relativement secs, tandis que les régions de Galle et de Colombo, dans le sud, continuent de recevoir beaucoup de pluie de la mousson. Toutefois, les précipitations ont tendance à être un peu moins fortes en juillet et en août par rapport au début des fortes pluies en mai. C’est une période populaire pour le surf sur la côte Est.
Septembre et octobre
C’est la saison intermédiaire au Sri Lanka, qui se situe entre les deux grandes moussons. Septembre est un mois convenable pour un voyage à travers tout le pays. En venant à cette période, vous éviterez les plus fortes pluies. Octobre marque la fin de la saison de surf de la côte Est et tend à être un peu imprévisible du point de vue météorologique. Il marque le début de la mousson de Maha, qui apporte de fortes pluies sur une grande partie de l’île, et qui tombe normalement vers la fin du mois.
Novembre et décembre
La mousson de Maha bat son plein en novembre. C’est donc un très mauvais moment pour planifier un voyage vers les plages du nord, comme Jaffna. Cependant, les destinations du sud, comme Galle, reçoivent également de fortes pluies à cette époque de l’année, ce n’est donc pas une bonne période pour venir au Sri Lanka. Décembre a tendance à être plus sec dans le Sud et la fin du mois marque le début de la haute saison touristique sur les côtes Sud et Ouest.
Pire et meilleure période pour visiter le Sri Lanka – Destinations principales
La période optimale pour visiter le Sri Lanka dépendra de vos priorités et de l’objectif principal de votre visite. Voici quelques-unes des principales destinations et les meilleurs et les pires moments pour y aller :
Meilleure période pour visiter Kandy et les Central Highlands
La période de janvier à mars est généralement considérée comme la meilleure pour visiter la province centrale, qui comprend Kandy et Nuwara Eliya. Il y a encore des pluies, mais elles ne sont pas aussi torrentielles qu’à d’autres périodes de l’année. D’un point de vue culturel, la visite pendant le festival d’Esala Perahera (juillet/août) est peut-être le meilleur moment.
La pire période pour visiter Kandy et les Central Highlands
Les mois les plus pluvieux à Kandy sont octobre et novembre. Il est probablement préférable d’éviter la région à cette époque, car les randonnées dans la magnifique région des Central Highlands peuvent être périlleuses.
Meilleur moment pour visiter le sud du Sri Lanka
La province du Sud comprend la ville historique de Galle et des stations balnéaires comme Weligama et Unawatuna. Là encore, la période de janvier à mars est considérée comme la haute saison, lorsque le temps est le plus sec. De juin à août, c’est peut-être la meilleure période pour éviter la pire des deux moussons, mais vous pouvez quand même vous attendre à un temps humide pendant environ 50 % des jours de ces mois. En gros, si vous prévoyez des vacances à la plage dans le sud du Sri Lanka, il est préférable de venir entre janvier et mars.
La pire période pour visiter le sud du Sri Lanka
Les deux saisons de la mousson frappent ici, le temps le plus humide se situant entre fin avril et mai, puis en septembre, octobre et novembre. Les prix baissent pendant ces périodes, mais ce n’est pas le meilleur moment pour visiter.
Meilleur moment pour visiter le nord et l’est du Sri Lanka
Le nord du Sri Lanka et la côte est ont des saisons humides et sèches plus distinctes. Si vous prévoyez de vous rendre dans un endroit comme Jaffna ou Trincomalee, la période allant de la mi-janvier à septembre devrait offrir des conditions sèches. La période de mai à septembre est considérée comme la période optimale pour visiter.
La pire période pour visiter le nord et l’est du Sri Lanka
D’octobre à décembre, c’est la pire période pour visiter ces régions du Sri Lanka. La mousson de Maha apporte de fortes pluies qui durent jusqu’au début de la nouvelle année.
Les meilleurs festivals et célébrations du Sri Lanka
Il existe de nombreux festivals et célébrations importants tout au long de l’année au Sri Lanka. Environ 70 % de la population est bouddhiste, mais il existe également des groupes importants d’hindous, de musulmans et de chrétiens. Toutes les grandes fêtes religieuses de ces confessions sont célébrées dans une certaine mesure.
Jour de l’indépendance (4 février) – Attendez-vous à des manifestations sportives, des défilés et des festivals dans tout le pays pour marquer l’indépendance du Sri Lanka, acquise en 1948.
Maha Sivarathri (fin février ou mars) – Important festival hindou célébrant le mariage de Shiva avec Parvati.
Saint-Sylvestre et Jour de l’An (13 et 14 avril) – Aurudu comme on l’appelle au Sri Lanka. Ces deux jours sont des jours fériés et il vaut la peine d’avoir ces dates à l’esprit car les bus et les trains sont bondés à cette période, les gens rentrant chez eux dans leurs villes et villages.
Vesak (mai) – Festival de deux jours célébrant la vie et l’époque du Bouddha. Observez les spectaculaires expositions de lanternes qui illuminent le ciel nocturne à Colombo et dans les villes du pays.
Poson (juin) – Ce festival célèbre l’arrivée du bouddhisme au Sri Lanka. De nombreuses festivités sont organisées, notamment dans les célèbres temples d’Anuradhapura.
Esala Perahera (juillet/août) – Des jeux de lumières, des parades et des costumes élaborés donnent de la couleur aux rues de Kandy. La fête dure environ dix jours.
Deepawali (fin octobre/début novembre) – Le célèbre festival hindou des lumières célèbre le triomphe du bien sur le mal. Recherchez les lampes à huile vacillantes partout où vous allez.
Adam’s Peak (décembre à mi-avril) – Les pèlerins de toutes les religions se rendent à Adam’s Peak, une montagne sacrée de 2 200 m située dans le centre du Sri Lanka, pendant cette période. Ils commencent la randonnée juste après minuit, afin d’être en place pour le lever du soleil.
Poya (chaque pleine lune) – Chaque jour de Poya est un jour férié au Sri Lanka, mais contrairement aux fêtes de pleine lune en Thaïlande ou à Goa, il s’agit généralement d’un jour sec ici, l’alcool étant censé être interdit (on peut en trouver dans certains endroits). Cela ne correspond pas toujours au calendrier occidental de la pleine lune. Faites vos recherches à l’avance, car les transports et les hébergements peuvent être complets, surtout s’ils tombent un vendredi ou un lundi.
Sac à dos au Sri Lanka – Meilleur moment pour partir
Si vous envisagez un voyage général de quelques semaines pour visiter toutes les régions principales du Sri Lanka, il est certainement sage d’éviter la deuxième des deux moussons. Celle-ci apporte des pluies sur presque toute l’île entre octobre et décembre.
La période la plus populaire pour visiter est janvier ou février, considérée comme la haute saison dans les stations côtières du sud. C’est une période idéale pour explorer toute l’île, mais vous constaterez peut-être que les frais d’hébergement sont légèrement plus élevés que d’habitude, car la demande fait grimper le prix des lits (le Sri Lanka reste bon marché par rapport à presque toutes les normes mondiales et se classe parmi les pays les moins chers dans notre Guide du coût du voyage 2019).
Si cela ne vous convient pas, avril ou septembre sont également des mois décents pour un voyage plus important au Sri Lanka, offrant de meilleures chances d’avoir du beau temps sur toute l’île et des prix plus bas dans l’ensemble.
Voir aussi